Exportations : projet de création d’un centre technologique du secteur agricole en RDC

Kinshasa, 26 juin 2024 (ACP).- La création d’un centre de hautes technologies appliquées à l’agriculture en République démocratique du Congo, a été évoquée mercredi à Kinshasa, lors d’une audience que le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) a accordée à l’ambassadeur d’Italie au pays.

« Nous sommes venus voir le directeur général de l’Anapex, parce que cette agence nationale  avait participé à la Foire des fruits et légumes (Macfrut) en Italie au mois de Mai. Donc, je suis avec le président de Macfrut pour la création d’un centre de hautes technologies appliquées à l’agriculture », a déclaré Alberto Petrangeli, ambassadeur d’Italie en RDC.

Le diplomate italien, qui était accompagné du président de Macfrut, a fait savoir qu’Anapex avait présenté les potentialités du secteur agricole de la RDC lors de ces assises.

« Nous sommes venus voir Anapex pour continuer nos relations de coopération dans le domaine de renfoncement des filières de promotion et des exportations des fruits et légumes à partir de la RDC vers les autres pays de la région », a-t-il indiqué.

D’autres sujets, selon lui, ont été également évoqués, notamment des projets en cours et la possibilité d’organiser en RDC, une foire des technologies italiennes dans le domaine de la transformation des fruits et légumes en vue d’aider les exportations de la RDC vers les autres pays de la région.

Par ailleurs, Renzo Piraccini, président du « Macfrut » a dit que cette Foire agricole internationale organisée en Italie, constitue un des évènements fondamentaux sur la filière agroalimentaire en ce qui concerne les fruits et légumes dans ce pays qui dispose le monopole au niveau européen.

Grâce aux potentiels dont regorge la RDC à travers ces terres arables, a-t-il relevé, le gouvernement italien aimerait développer un partenariat  afin de moderniser le secteur agricole congolais.



« Ensemble avec le Fonds social, les différents partenaires comme l’Anapex et le Fond pour la promotion industrielle, l’Etat italien va introduire comme un plan modèle, un centre technologique agroalimentaire qui devrait être actif depuis 2025 », a annoncé le président du Macfrut.

Ce centre permettra que les entreprises italiennes qui veulent investir en RDC puissent avoir des modèles et format idéal adapté aux cultures tropicales.

Pour M. Piraccini, ce centre permettra aux opérateurs économiques congolais du secteur de bien vouloir choisir le modèle adapté pour moderniser leurs sociétés agricoles en matière de transformation répondant au standard international en termes d’exportations pour atteindre les consommateurs dans de bonnes conditions.

La participation de la RDC à la 41ème édition de la Foire des fruits et légumes (Macfrut) tenue du 8 au 10 mai à Rimini, en Italie, a offert des opportunités d’affaires aux investisseurs italiens et a constitué une bonne occasion pour renouer des liens commerciaux dans le secteur agricole. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet