FEC : maintien de la grève jusqu’à nouvel ordre par la profession pétrolière de la zone Sud

Lubumbashi, 09 août 2020 (ACP).- La profession pétrolière de la zone Sud de la RDC regroupant le grand Katanga et les deux Kasai, a décidé, vendredi, de maintenir le mouvement de grève sur la suspension de la fourniture des produits pétroliers en attendant d’obtenir du gouvernement, via le ministère de l’Economie nationale, la réponse à ses revendications.

C’était au cours d’un point de presse présidé conjointement par le président provincial de la Fédération des Entreprise du Congo, (FEC) groupement du Haut-Katanga, Eric Monga Mumba et le premier vice-président provincial, Patrick Muland Kabey, à l’issue d’une réunion extraordinaire des membres de cette association.

A cet effet, les sociétés pétrolières ont exprimé leur déception relative à la publication des arrêtés ministériels N°002/003 et 004 du ministère de l’Economie nationale du 05 mai 2020 portant fixation des prix de carburant terrestre dans les zones Ouest, Sud et Est de la RDC.

Elles dénoncent le fait que toutes les parties prenantes à savoir la profession pétrolières œuvrant au Sud et à l’Est du pays, n’aient pas été associées à la prise des décisions.

Le premier vice-président provincial de la FEC a précisé que, malgré les deux déplacements effectués à Kinshasa par la profession pétrolière pour présenter ses doléances, aucune solution n’a été trouvée à part une lettre convoquant une fois de plus la réunion du comité de suivi des prix des produits pétroliers pour le mardi 11 Août prochain.

Il a relevé que les membres ont estimé qu’une réunion de plus n’apporterait pas des solutions car toutes les préoccupations avaient été soumises lors des deux rencontres précédentes.

Appel au réajustement de la structure des prix des produits pétroliers

Le premier vice-président, Patrick Muland Kabey, a lancé un appel au ministère de l’Economie nationale de réajuster la structure des prix des produits pétroliers qui est de ±1.995 FC dans la zone Ouest et de ± 1.390 FC dans la zone Sud, pour permettre aux sociétés de cette partie de la RDC de sortir de la situation de décapitalisation.

Ces sociétés de la zone Sud, a-t-il martelé, ne bénéficient pas jusqu’à ce jour de la compensation des manques à gagner qu’elles enregistrent en suivant différents paramètres tels que le taux de change, à l’instar de celles de la zone Ouest du pays qui reçoivent des certifications de remboursement et perte liés notamment au taux de change.

Il a invité le ministère de tutelle à réserver un traitement égalitaire entre les sociétés congolaises et les multinationales.

Il a souligné que ce maintien de mouvement de grève ne vise pas à créer un malaise, mais celui de demander que toutes les sociétés soient traitées sous le même diapason.

Les pétroliers de la zone Sud ont sollicité l’implication du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour trouver une solution urgente à leurs préoccupations, afin de permettre à l’économie de reprendre son cours normal. ACP/ CL/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet