Kinshasa, 08 mai 2023 (ACP).- La Direction générale des recettes administratives, judiciaires domaniales et de participations a ouvert jeudi en République démocratique du Congo, un atelier sur l’évaluation des recettes non fiscales mobilisées au 1er trimestre 2023.
« Nous allons procédés pendant 5 jours à l’évaluation des recettes mobilisation des recettes non fiscales au 1er trimestre 2023 et trouver des stratégies pour attendre les assignations budgétaires 2023 », a déclaré le Directeur général de la direction générale des recettes administratives, judiciaires domaniales et de participations Jean Parfait Ntabala.
Il a précisé que la DGRAD s’est fixée des objectifs à attendre pour l’exercice 2023 qui vont ensemble avec les objectifs des recettes assignées dans la loi des finances de l’exercices 2023. Ces objectifs vont également avec les contrats de performance signés avec le ministre des Finances et aussi les protocoles d’accord signé avec les différents services d’assiettes pour attendre les différents objectifs et qui vont dans le sens de la réalisation de 3.950.108.281.875,00 des recettes non fiscales de l’Etat pour l’exercices 2023.
« Cette évaluation du premier trimestre va nous permettre de faire la lecture avec les services d’assiettes pour voir si nous sommes sur le bon chemin ou il y a des embuches pour trouver des solutions », a dit le Jean Parfait Ntabala.
Il a fait savoir que le regard est fixé sur les stratégies à mettre en place pour réaliser les différences des assignations sur le reste des années. Dans ce cadre, il faut compter avec les services d’assiette qui répondent aux objectifs de la mobilisation de recettes.
Il a laissé entendre que la DGRAD a fait des contre-performances au cours des trois premiers mois qu’il croit qu’avec le minima de 100%, elle va faire l’autocritique pour trouver des réponses, afin d’atteindre les assignations fixées par le gouvernement.
« Nous sommes déterminés avec les administrations à regarder dans la même direction et de critiquer les pesanteurs qui plombent nos résultats à savoir les faits conjoncturels entre autres le cours des matières premières étant donné que les recettes de la DGRAD sont portéEs essentiellement par le secteur minier, pétrolier qui sont des secteurs extractif », a –t-il conclut. ACP/ODM/May