Kinshasa, 08 Décembre 2022(ACP).- La gestion des finances publiques provinciales reste caractérisée par la faible mobilisation des ressources propres et le non-respect de procédures d’exécution des dépenses, selon un constat du ministre des Finances Nicolas Kazadi.
« Il est impérieux d’instaurer le dialogue pour la mise en œuvre des réformes, afin de permettre aux provinces de respecter le procédure d’exécution des dépenses », a déclaré Nicolas Kazadi mercredi à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga à l’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie de renforcement de la décentralisation financière en République Démocratique du Congo (RDC), en présence du ministre d’État en charge du budget Aimé Boji et des ministres provinciaux des Finances et budget.
« Cette stratégie de renforcement de la décentralisation financière, une fois validée, et mise en œuvre, servira de levier important pour résorber les multiples faiblesses du secteur des Finances publiques et viabiliser les entités infranationales pour un développement pérenne », a fait savoir le ministre des Finances.
Selon le ministre, « cet atelier aborde aussi la question de la rétrocession au bénéfice des provinces. », fustigeant le manque de budgets, et plans de développement dans certaines provinces. C’est pourquoi, un protocole d’accord a été instauré pour changer la donne. ACP/ KAKESE