Finances : installation d’un nouveau comptable public principal dans l’une des régies financières

Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- Un nouveau comptable public principal a été installé mercredi dans une des régies financière de la République démocratique du Congo par le chef de division de l’inspection des services du trésor, au cours d’une cérémonie organisée par la Direction générale des recettes administratives, judiciaire, domaniales et de participation.

«Nous sommes venus superviser et installer Mme Baembe Bokulu en qualité de comptable principal au bureau code 0653/ DGRAD» a déclaré Bukasa Kalama chef de division de l’inspection des services du trésor.

Il a, à cet effet, demandé à la nouvelle comptable d’observer une bonne discipline dans l’exercice de ses fonctions mais aussi de bien ordonner et d’écrire son nom sur tous les dossiers en matière financières.

M. Bukasa a rappelé à l’heureuse promise le rôle du comptable, précisant que c’un caissier qui a le monopole de manutention des deniers publics et de payeurs qui vérifie la régularité des opérations décidées par l’ordonnateur.

Pour sa part, Mme Christine Epoluke, directrice générale a i de la DGRAD a indiqué que les obligations des finances publiques obligent que chaque entreprise publique doit avoir un comptable pour gérer les dépenses liées à cette institution.
«On a eu la chance d’avoir une femme avec nous, parce que nous savons que les femmes travaillent avec le cœur et avec discipline, elle sera pour nous une garantie de sécurité des dépenses que la régie est en train d’engager pour son fonctionnement» a-t-elle renchéri.

La Directrice générale a i, a remercié le ministre des Finances d’avoir autorisé l’installation rendue solennelle par  DGRAD.  Elle a remercié également le Chef de l’Etat, champion de la masculinité positive qui voit fait le suivi à tous les niveaux pour que la femme  apporte un leadership transformateur du fait qu’elle travaille durement et doublement.

De son côté Mme Baembe Bokuli a remercié Dieu le créateur en ces termes : « Je suis entrée ici comme comptable subordonnée et aujourd’hui je peux m’appeler comptable principale, je suis vraiment très contente, je sais que Dieu va m’aider à bien faire mon travail comme je l’ai toujours fait. Ça fait longtemps que je suis dans ce bureau et je promets de travailler avec assiduité et détermination pour le bon fonctionnement de la DGRAD ».

Elle a, dans ce cadre, invité  ses subordonnés à la collaboration pour que l’élan soit maintenu ou amélioré, avant de les rappeler qu’elle est leur  Maman et qu’elle mérite le respect. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet