Finances : la DGI compte mobiliser onze mille milliards FC d’ici fin  2022

Kinshasa, 15 novembre 2022 (ACP).- La Direction générale des impôts (DGI), compte mobiliser onze mille milliards de franc Congolais des recettes, soit près de 5 millions 500 mille UDS  d’ici fin 2022, représentant plus ou moins Cinq mille milliards de Francs congolais de plus que les assignations annuelles, a estimé le directeur général de cette régie financière M. Barnabé Muakadi dans une déclaration  de  passage aux Etats-Unis d’Amérique (USA) sur invitation du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) dont la copie est parvenue mardi à l’ACP.

« De janvier à  juillet, la DGI a réalisé un montant de  7.696.514.122.524 FC,  sur 7.254.997.750.275 FC de  prévisions budgétaires lui assignées en 2022, soit un  taux de réalisation de 108%.»,  a fait savoir le directeur général de la DGI.

Il a souligné qu’à travers l’impôt, la DGI  contribue favorablement à l’avancement du programme du gouvernement de la République. « Nous devons payer les impôts pour permettre au gouvernement de réaliser son programme. Notre souhait est  d’élargir l’assiette fiscal, afin d’accroitre davantage les recettes de cette régie financière, voilà pourquoi d’ici  fin de l’année nous allons lancer la campagne de recensement parce qu’il y a beaucoup des contribuables qui travaillent à l’ombre  pour arriver à les fiscaliser.», a  poursuivi  M. Barnabé Muakadi.

Appel au paiement correct d’impôt

 Le directeur général de la DGI a appelé les congolais à payer correctement l’impôt par ce que, selon lui,  c’est un devoir civique, tout en  rappelant que sur 90 millions d’habitants,  seuls 165 mille contribuables paient l’impôt correctement à travers « En réalité, l’impôt n’est pas  payer en RDC aussitôt  l’assiette est élargie automatique les recettes augmente », a-t-il souligné.

A en croire M. Muakadi, de 2020 à 2022, la DGI a atteint un taux d’accroissement historique de plus ou moins 85% avec un taux d’exécution de 110%

Les prévisions ont évalué de plus de 85% et le taux d’exécution s’est situé à 110%,  tout cela grâce aux matières premières. ACP/Kayu/Thd/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet