Finances : la dotation d’un cadre  économique propre aux provinces recommandée (un expert en finance publique)

Kinshasa, 19 mai 2025(ACP).- La dotation d’un cadre économique propre aux provinces de la République démocratique du Congo(RDC) a été recommandée lundi à Kinshasa par un expert en finances publiques, lors d’un entretien avec l’ACP. « Nous recommandons au gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère de Finances la dotation aux provinces de la RDC un cadre économique propre à elle pour l’amélioration du fonctionnement de marché public », a déclaré Gaspard Landu, expert en finances publiques.

« Nous recommandons aussi au ministère d’organiser la restitution spécifique aux Assemblés provinciales en ce qui concerne le marché public pour l’amélioration économique du pays et la revue par rapport à son disfonctionnement », a-t-il ajouté, avant d’évoquer en œuvre de la commission provinciale de planification devant renforcer les institutions en matière des finances publiques.

M. Gaspard Landu  a relevé que la Cellule de gestion des projets et des marchés publics (CGPMP) est instituée auprès de chaque autorité contractante et placée sous l’autorité de la Personne responsable des marchés publics (PRM), chargée de la conduite de l’ensemble de la procédure de Gestion des marchés publics et Gestion des projets. Selon lui, quatre principes fondamentaux des marchés publics pour leur bon fonctionnement de l’économie budgétaire, à savoir l’Equité (égalité de l’Efficacité des traitements), procédures et Ouverture de liberté, la Transparence et afin l’accès à la commande.

L’objectif de cet entretien était d’échanger et d’apporter l’amélioration au niveau des marchés publics, car le changement vient de l’investissement, de la planification stratégique pour l’exécution du projet mis dans la chaîne de dépenses publiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet