Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP)- La mise en œuvre de la formalisation du change manuel a été sollicitée lundi à Kinshasa, auprès du gouvernement congolais -via la Banque centrale du Congo (BCC)- par la Confédération des cambistes de la République démocratique du Congo (COCAM-RDC), selon un communiqué de cette structure consulté par l’ACP.
« Pour la mise en œuvre de la formalisation du change manuel, la Confédération des cambistes de la République démocratique du Congo (COCAM-RDC) sollicite le go du gouvernement à travers la Banque centrale du Congo », a déclaré Donat Lenghu Mpeya, président de cette confédération cité par le communiqué.
Selon la source, la formalisation du change manuel traîne à prendre corps, faute d’une convention dûment signée entre l’institut d’émission et les cambistes. Cette convention, rapporte le communiqué, devrait être finalisée par les services de la Banque centrale du Congo avant la signature par les deux parties.
Une fois signée, elle permettra d’entamer une campagne de sensibilisation de tous les cambistes à travers le pays, a précisé le président de la COCAM-RDC dans le communiqué.
« A cette étape, il faudra passer à l’identification de tous les changeurs manuels communément appelés « cambistes », ce qui conduira leur regroupements pour la constitution d’un bureau de change, conformément à la réglementation en vigueur », a indiqué la source.
Remise de l’ordre dans le secteur
Les membres de la COCAM-RDC, a-t-on rappelé, s’étaient retrouvés fin septembre dans le cadre d’un atelier, dans le but d’étudier les possibilités de remettre de l’ordre dans le secteur.
Il était principalement question de la vulgarisation de l’instruction administrative numéro 007, portant réglementation de l’activité de change manuel.
Dans son article 6 alinéa 1, l’instruction stipule que « toute personne physique ou morale de droit congolais, désireuse d’exercer l’activité de change manuel doit se faire agréer par la Banque centrale du Congo. La qualité du bureau de change ou du cambiste manuel comme personne physique est accordée sur base d’un acte d’agrément ». ACP/C.L.