Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).– Le franc congolais, monnaie de la République démocratique du Congo, a connu une dépréciation de 0,1% sur le marché interbancaire, en s’établissant à 2.850,17 CDF ( francs congolais) le dollar américain, la semaine du 09 au 16 mai 2025 contre 2.847, 23 CDF la semaine précédente, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC), consultée jeudi par l’ACP.
«Au 19 mai 2025, le cours de change a été caractérisé par des légères fluctuations des taux de change sur les deux segments. La monnaie nationale s’est dépréciée de 0,1% tant sur le marché officiel que parallèle. Depuis le mois de mai 2024, le taux de change sur les deux segments a fluctué dans le plateau de 2800 CDF le dollar américain», a-t-on lu.
Selon la source, le cours du franc congolais sur le marché parallèle, au 19 mai 2025, s’est établi à 2.863,51 CDF le dollar américain contre 2.860,34 CDF la semaine précédente, accusant ainsi une dépréciation de 0,1%.
Toutes choses étant égales par ailleurs, en cumul annuel, le franc congolais s’est déprécié de 0,2 % à l’indicatif et s’est déprécié de 0,1% au parallèle à fin décembre 2024.
Par ailleurs, les réserves internationales se sont établies à 6.947,12 millions d’USD, au 13 mai 2025, représentant une couverture de 14 mois d’importations des biens et services.
La note a souligné que les indicateurs du secteur extérieur font état d’une légère dépréciation de la monnaie nationale sur les deux segments du marché des changes, une légère baisse du niveau des réserves internationales et une évolution divergente des cours mondiaux de principaux produits de base intéressant la RDC.
Il convient de rappeler que la dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain a été provoquée par plusieurs facteurs, notamment une forte demande de dollars pour les importations et les paiements internationaux, une situation économique du pays fragile par des défis structurels et politiques, la rareté des devises étrangères sur le marché de change, l’extraversion de l’économie congolaise et le déficit de l’appareil productif.
La source a souligné l’importance d’interventions sur le marché des changes pour stabiliser la monnaie nationale, la mise en œuvre d’une politique monétaire restrictive et la poursuite d’une politique budgétaire prudente ainsi que la bonne coordination de celles-ci et enfin la poursuite de la régulation de la liquidité bancaire.
Le gouvernement congolais est appelé à mettre en œuvre des réformes économiques robustes pour protéger la valeur de la monnaie nationale et soutenir la croissance économique. ACP/JF