Finances : la nouvelle direction de l’IGF appelée à s’inspirer des méthodes rigoureuses d’Alingete

Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).– Une organisation de la société civile spécialisée dans les finances publiques a exhorté le nouvel inspecteur général des Finances, chef de service, à s’inspirer des méthodes rigoureuses mises en place par son prédécesseur, Jules Alingete, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.

« L’ODEP invite la nouvelle direction de l’Inspection générale des finances (IGF) à s’inspirer des méthodes de rigueur, d’audace et de transparence qui ont marqué l’action de son prédécesseur, afin que l’élan donné à la lutte contre les antivaleurs ne s’essouffle pas. La lutte contre la corruption n’est pas un acte isolé, mais un engagement quotidien envers l’intérêt général », a-t-on lu dans le communiqué de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).

La source a souligné que cette structure s’est engagée à suivre de près la continuité des missions de l’IGF, tout en espérant que la nouvelle équipe se consacrera à la consolidation des acquis, au renforcement des mécanismes de prévention et à la poursuite des actes de corruption.

L’ODEP réaffirme ainsi son engagement à œuvrer, de manière indépendante et constructive, pour promouvoir une gestion intègre des ressources publiques, au bénéfice du bien commun. Sous la direction de Jules Alingete, l’IGF a mis en lumière de nombreuses pratiques préjudiciables aux finances publiques, éveillant ainsi la conscience des agents et cadres sur les défis liés à la gestion des ressources de l’État,” ajoute le communiqué.

Rappelons que cinq ans après sa nomination sur ordonnance présidentielle, l’ancien Inspecteur général de cette institution financière Jules Alingete a été mis à la retraite et, remplacé par Bitasimwa Bahii Christophe. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet