Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- La monnaie nationale s’est appréciée de 7,03% sur le marché de change à l’indicatif, la semaine allant du 8 au 15 septembre 2023 par rapport à la première semaine du même mois, a appris mardi l’ACP de source bancaire.
« Au 15 septembre 2023, le taux de change à l’indicatif s’est établi à 2.387,85 CDF le dollar américain, notant une appréciation de la monnaie nationale de 7,03% par rapport à la semaine précédente », a indiqué la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture publiée mardi dont la copie a été reçue le même jour à l’ACP.
Selon ce communiqué, l’appréciation de la monnaie nationale vient d’une dépréciation de 1,86% enregistrée une semaine plus tôt.
Selon la note, la même semaine sous examen, contrairement à l’indicatif, le taux de change sur le marché parallèle a noté une dépréciation du franc congolais de 0,5% situant le taux à 2.538,33 contre 2.518 FC le dollar américain.
Evoquant l’inflation, la note de conjoncture économique a relevé que le taux s’est situé à 0,130% venant de 0,202% la semaine précédente, soit une baisse de 0,07 point de pourcentage d’une semaine à l’autre.
« Au niveau national, le taux de croissance est projeté à 6,6% en 2023 contre 8,9% en 2022, impulsé principalement par le secteur minier », a soutenu le document de la BCC qui souligne que pendant la semaine sous examen, le rythme de formation des prix en cumul annuel a été fixé à 17,86% et à 22,294% en glissement annuel, venant de 22,618% à fin août.
Sur le plan national, le document de la BCC a relevé qu’il s’observe le maintien d’une projection de croissance forte de 6,6% par rapport à la moyenne de l’Afrique subsaharienne qui est de 4,5%.
A en croire la note de conjoncture économique, cette croissance serait soutenue essentiellement par le secteur minier. En cumul annuel, l’inflation a été fixée à 17,86%.
« Les dernières estimations ont projeté l’inflation mondiale à 6,8% cette année contre 8,7% l’année passée consécutive au resserrement des politiques monétaires de la plupart des grandes banques centrales du monde », a-t-elle soutenu.
Et d’ajouter, » les cours mondiaux des produit exportés par la RDC se sont bien comportés d’une semaine à l’autre« .
Recommandations
La Banque centrale du Congo a, dans sa note d’information hebdomadaire, suggéré quelques options notamment, l’exécution continue des mesures de stabilisation prises par le gouvernement et par la Banque centrale ; le maintien de la surveillance rapprochée des facteurs de la liquidité par la Banque centrale ; le maintien de la suppression des paiements en cash aux guichets de la BCC; la poursuite du respect du pacte de stabilité consacrant le non financement monétaire des déficits de l’Etat; et la poursuite des réformes économiques retenues dans le cadre du programme avec le Fonds monétaire international (FMI) afin de faire face aux dangers qui guettent l’économie congolaise à l’exemple de la poursuite de la guerre dans la partie Est du pays et la persistance des effets économiques des chocs. ACP/Kayu