Kinshasa, 5 juin 2024 (ACP).– Le taux d’inflation en République démocratique du Congo est établi à 0,175% au 31 mai 2024 contre 0,477 % une semaine plus tôt portant ainsi l’inflation cumulée à 6,070 %, a appris l’ACP mercredi d’un communiqué.
« Le taux d’inflation s’est inscrit à la baisse et ce après les ralentissements observés à la première et deuxième semaine du mois en cours. En effet, le taux d’inflation s’est établi à 0,175 % venant de 0,477 % une semaine plus tôt, portant l’inflation cumulée à 6,070 % », a-t-on lu dans le communiqué de la Banque centrale du Congo.
Selon la Banque centrale du Congo ce ralentissement de l’inflation en rythme hebdomadaire est attribuable principalement à la baisse de la majorité des autres groupes principalement le poste « Transports » à la suite de la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. des postes « Articles d’habillement et chaussures », « Santé » et « Enseignement », dont les variations des indices sont demeurées nul d’une semaine à l’autre après les ralentissements observés à la première et deuxième semaine du mois sous examen.
En termes de contribution à l’inflation, les fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Transport » et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ont principalement influencé le niveau général des prix avec une contribution à l’indice global de 68,1 % 8,2% et 7,4 %.
En glissement annuel, l’inflation est ressortie à 21,679 %. En annualisée, le taux d’inflation est projeté à 15,210 % contre une cible annuelle fixée à 11,3 %.
Le taux d’inflation mensuel s’est établi à 1,45 % au mois de mai contre 0,721 % au mois d’avril suite au rationnement de l’offre du carburant observé au cours de certains weekends, avec des fermetures des stations-services, et la révision à la hausse du prix du litre du carburant (ii) produits alimentaires et boissons alcoolisées, consécutivement à la hausse de certains produits agricoles dont le blé et le maïs sur le marché international.
Le communiqué a noté, par ailleurs, que d’autres facteurs tels que l’aggravation des problèmes structurels comme l’impraticabilité de la nationale 04 ou de la chute du pont à Ituri, des problèmes climatiques et des pressions sur le marché des changes sont à la base de l’aggravation de l’inflation.
Au cours de la semaine sous analyse, l’évolution des prix est corrélée principalement notamment la hausse notable des cours des produits céréaliers. En glissement annuel, l’inflation est ressortie à 21,679 %. En annualisée, le taux d’inflation est projeté à 15,210 % contre une cible annuelle fixée à 11,3 %.
ACP/Kayu