Finances : le taux d’inflation hebdomadaire ressorti à 0,23%

Kinshasa, 7 juin 2023 (ACP)- Le taux d’inflation a été ressorti à 0,23% durant la première semaine du mois de juin 2022 contre 0,17% la semaine précédente, a indiqué la Banque centrale du Congo (BCC), dans sa note de conjoncture du 26 mai au 2 juin 2023.                      

« L’inflation hebdomadaire est ressortie à 0,23% au cours de la première semaine du mois de juin 2023 contre 0,17% la semaine précédente », a–t-on lu dans ladite note parvenue jeudi à l’ACP.

Ce niveau d’inflation est essentiellement expliqué par les principales composantes telles que « les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ainsi que le logement, l’eau, le gaz, l’électricité et autres combustibles, sans oublier les articles d’habillement et chaussures » qui ont augmenté respectivement de 14,4%; 19,5% et 18,6%, a indiqué la même source.

« En rythme annuel, le taux d’inflation cumulé et celui en glissement, se sont respectivement inscrit à 7,9% et 16,4% face à une cible annuelle de 11,5% », a-t-elle précisée.

Le PIB estimé à 6,8%

Les dernières estimations indiquent que la croissance du Produit intérieur brut(PIB) réel devrait s’établir à 6,8% contre 8,9% l’année précédente, a renseigné ladite note de conjoncture.

« Ce niveau de croissance demeure néanmoins nettement supérieur à celui projeté pour l’Afrique subsaharienne par la Banque africaine de développement (BAD), soit 4,0% », a fait remarquer le document.

Selon la source, cette évolution est justifiée essentiellement par l’accroissement de l’activité des industries extractives (notamment le secteur minier), dont la valeur ajoutée devrait croitre de 11,7% en 2023 contre 22,6% en 2022. En revanche, les activités hors mines progresseraient de 4,4% contre 3,1% l’année précédente.

La note a fait savoir également que l’activité du secteur minier serait soutenue par la poursuite de la réalisation de grands travaux d’infrastructures avec l’exécution du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145), d’une part, et de la relance du secteur agricole, d’autres part. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet