Kinshasa, 28 septembre 2023 (ACP).- Plus de 90 millions USD ont été encaissés par le gouvernement de la République démocratique du Congo grâce à l’émission des obligations du trésor, a appris l’ACP jeudi de source officielle.
« Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a encaissé 90,94 millions USD grâce à l’émission d’obligations, avec un taux de couverture du montant mis en adjudication de 95,90% », a souligné le ministère précité dans le communiqué.
Selon ce communiqué, quatre soumissionnaires avaient servis, au prix limite accepté de 11% avec un pourcentage adjugé au prix limite accepté de 100%.
Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).
Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo (RDC), c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.
Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le Gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire, signale-t-on. ACP/ODM