Finances : renforcement des capacités des agents et cadres des institutions publiques

Kinshasa, 15 mai 2025(ACP).-Une formation de renforcement des capacités des agents et cadres des institutions publiques de l’Etat en matière de finances,  a débuté mercredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo à l’initiative de la Banque mondiale,  dans le cadre du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE).

sur le thème  essentiel lié aux « finances publiques en provinces », d’une durée de huit (8),

« C’est une formation qui s’inscrit dans le cadre des finances publiques du projet PERSE. Nous avons choisi d’amener cette formation dans toutes les provinces et de donner des notions de base sur la planification, la programmation, la budgétisation, de suivi et évaluation », a déclaré Gaspard Landu, formateur et expert en finances publiques.

«Nous avons animé durant huit jours quatre modules : le premier sur la préparation des projets d’investissement public, le second sur le processus budgétaire, le 3ème sur la déconcentration de l’ordonnancement au titre de l’information et un dernier module sur la passation des marchés publics. Tout a tourné autour de la loi 10 des finances publiques dans ses innovations dans les approches de passation des marchés», a-t-il dit.

Présentation du Projet d’équité de renforcement du système éducatif

PERSE est un projet dont la durée initiale était de 4 ans avant d’être prolongé à 5 ans. Ce projet avait été conçu pour accompagner la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire, car la gratuité étant une réforme majeure, il requiert plusieurs préalables pour la  réussite de cette politique. Parmi les préalables, il y a  le renforcement de capacités de tous les services qui s’occupent de l’éducation, notamment en ce qui concerne l’importance d’un budget conséquent et la nécessité d’avoir des projets au sein des ministères qui interviennent.

Selon la source, c’est dans ce cadre que le projet a prévu de renforcer les capacités de l’administration et de toutes les institutions qui contribuent à l’amélioration du financement de l’éducation.

« Le projet est de la Banque mondiale, qui est un partenaire de la République démocratique du Congo, donc il faut espérer que le gouvernement va renégocier et prolongé ce projet, soit l’extension de la même expérience dans d’autres provinces, parce que le projet a travaillé uniquement dans 10 provinces», a indiqué Rombat Nana, spécialiste provincial en chef.

D’après lui, l’objectif de cette formation était de faire en sorte que les fonctionnaires, les cadres de la division provinciale de finances, de budget, du plan et aussi l’autorité provinciale budgétaire qui est l’Assemblée provinciale soient capables de comprendre la chaîne des dépenses.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet