Finances : stabilisation du taux de change du FC par rapport aux dollars américains 

Kinshasa, 9 août 2023 (ACP).- Le marché des changes est resté stable du 21 juillet au 04 août sur les deux segments, a relevé la Banque centrale du Congo, dans sa note de conjoncture économique de la semaine allant du 28 juillet au 4 août parvenue  mercredi à l’ACP.

« Au cours des deux dernières semaines, le marché des changes est resté stable dans ses deux segments. En effet, les taux de change indicatif et parallèle se sont situés respectivement à 2.416,57 CDF et 2.425,00 CDF le dollar américain; soient des taux d’appréciation monétaire de 0,47% et 1,91%, une amélioration par rapport à la dépréciation enregistrée à mi-juillet », a soutenu la note.

Cette situation, selon la note,  tire son explication de certaines actions menées par la BCC au nombre desquelles, ses interventions sur le marché des changes pour l’amélioration de l’offre de devises dans l’économie; la surveillance rapide, facteurs de la liquidité bancaire, consistant à élargir davantage les fourchettes d’appel d’offres des bons BCC pour ponctionner la liquidité excédentaire.

« L’arrêt des paiements en cash aux guichets de la BCC et le respect du pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul des déficits publics sont les actions coordonnées au niveau des politiques budgétaire et monétaire qui expliquent l’évolution de la conjoncture économique en RDC », a indiqué  la source.

0,16% d’inflation hebdomadaire 

Par ailleurs, la note d’information hebdomadaire de la BCC a relèvé qu’au 4 août 2023, l’inflation s’est située à 0,16% contre 0,15% une semaine auparavant. En cumul annuel, l’inflation s’est établie à 16,66%. 

« L’inflation a quasiment maintenu son rythme de la semaine sous examen au niveau de la semaine d’avant. Les postes y ayant fortement contribué sont notamment les produits alimentaires et boissons alcoolisées », a expliqué  la même source,  ajoutant que les biens et services divers; logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles et transport y ont aussi contribué.

Cette légère accélération hebdomadaire de l’inflation, a soutenu la note, trouve plus son explication dans l’augmentation de l’indice de la composante produits alimentaires et boissons non alcoolisées. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet