Floribert Bwana plébiscité martyr de l’honnêteté et d’intégrité morale

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Floribert Bwana Chui, agent à l’Office congolais de contrôle (OCC), tué le 7 juillet 2007 à Goma au Nord-Kivu pour avoir bloqué l’entrée de denrées alimentaires avariées, a été commémoré et plébiscité héros, lors d’une messe dite en sa mémoire mardi à Kinshasa.

« Nous agents et cadres de l’Office congolais de contrôle, commémorons la mort de « Floribert Bwana Chui » qui a été tué à Goma le 7 juillet 2007 pour avoir bloqué le passage de denrées alimentaires avariées, nocives pour la santé publique », a déclaré Etienne Tshimanga Mutombo, Directeur général de l’Office congolais de contrôle, présent à la messe.

En effet, « Floribert Bwana Chui » jeune contrôleur de la qualité et des normes des produits aux frontières de Goma est un héros de l’honnêteté et intégrité morale pour lesquelles il a  reçu l’accord de béatification le 25 novembre 2024 du défunt Pape François, lors de son voyage à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

A 26 ans seulement, il a été assassiné pour avoir refusé de céder à la corruption. Son histoire a fait comprendre les nouvelles formes de martyr, car il s’agit d’un sacrifice silencieux et éloigné des intérêts des médias qui bouleverse cependant la vie sociale et politique des États dans lesquels la corruption est devenue chose habituelle.

Né le 13 juin 1981 à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo vers la frontière avec le Rwanda, Floribert Bwana Chui bin Kositi a grandi pendant une période d’insécurité à cause de deux conflits sanglants. 

 Floribert Bwana plébiscité héros de l’Office congolais de contrôle (directeur général de l’Occ)

Pour le Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Etienne Tshimanga Mutombo, cette journée est mémorable parce que consacrée à l’éveil de la conscience professionnelle au sein de son établissement. C’est une occasion pour l’Office de pouvoir se rappeler de l’honnêteté et l’intégrité morale, de ces exemples sacrés que nous a légué le bienheureux  » Floribert Bwana Chui »  pour les générations futures, et qui est désormais un enseignement et une leçon pour les agents et cadres de l’Office congolais de contrôle.

«J’ai déclaré à cette date d’éveil de la conscience professionnelle, Floribert Bwana Chui, « un héros pour l’Office congolais de contrôle » tout en lançant, les activités pour chaque année», souligne-t-on.

L’agent national qu’il était, avait pour mission de vérifier la qualité des marchandises qui entrent au Congo. Face à sa conscience de croyant, par son métier, il a senti que la vie et la santé des personnes reposent sur ses décisions. En qualité de commissaire aux avaries, il est appelé à saisir et détruire les denrées alimentaires qui entrent au Congo, en provenance du Rwanda à travers la douane de Goma, et ne respectant pas les normes d’hygiène prévues par la loi.

Par ailleurs, la vie de Floribert Bwana Chui, a poursuivi le directeur général de l’Occ «nous enseigne que si quelqu’un ne fait pas le premier pas pour refuser la corruption, notre histoire commune ne sera pas sauvée», a-t-il souligné.

Il a révélé à cette occasion que, le Pape François l’a rappelé lors de son voyage en Afrique notamment en Ouganda, Kenya et en Centre Afrique en 2015, lorsqu’une jeune femme lui a demandé : «  peut-on justifier la corruption ? Comment peut-on être chrétien et lutter contre le mal de la corruption? ».

Dans sa réponse, le Pape a précisé: «La corruption est quelque chose qui nous rentre intérieur. Elle est comme le sucre : il est doux, il plaît, il est facile, et après on finit mal !(…) Chaque fois que nous acceptons un  » dessous -de-table », nous détruisons notre cœur et nous détruisons notre pays. (…) Comme en toute chose, il faut commencer. Si tu ne veux pas de corruption dans ton cœur, dans ta vie, dans ton pays, toi commence ! Si toi tu ne commences pas, le voisin ne commencera pas non plus».

S’adressant aux jeunes, durant sa visite, il a ajouté: « chers jeunes, la corruption n’est pas un chemin de vie, mais plutôt un chemin de mort ! ».

Ainsi, « c’est avec une profonde émotion et un immense respect que nous reconnaissons officiellement en ce jour de reconnaître « M. Floribert Bwana Chui » comme un martyr de l’intégrité et héros pour l’Office congolais de contrôle, car son exemple lumineux, incarné jusqu’au sacrifice ultime, nous rappelant que l’éthique et la vérité ne sont pas des idéaux abstraits, mais des exigences concrètes de l’engagement quotidien, a-t-il conclu.

Programme de la béatification de Floribert Bwana

Par ailleurs, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Goma, a annoncé, dimanche 20 avril 2025 les dates et lieux de la béatification de  Floribert Bwana Chui Bin Kositi, martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale.

Selon lui, la cérémonie se tiendra en deux temps à savoir le dimanche 15 juin 2025 à Rome, puis le 8 juillet 2025 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

Cette annonce a été faite à l’attention des fidèles chrétiens du diocèse de Goma, en marge des célébrations de Pâques. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet