Fonds de promotion de l’industrie : évaluation des projets en cours de réalisation

Kinshasa, 10 mai 2023 (ACP).- Un programme d’évaluation de 28 projets en cours de réalisation au niveau national a été initié par le conseil d’administration du Fonds de promotion de l’industrie, (FPI) à Kinshasa en République démocratique du Congo.

 L’annonce a été faite mardi par Vicky Katumua, lors de la visite d’inspection et d’évaluation des projets approuvés par cette instance supérieure du FPI pour un financement en sa première phase, a appris l’ACP mercredi auprès de cette entreprise.

 « Sur instruction du ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, nous avons pris l’initiative d’évaluer des projets en cours de réalisation. Ce programme concerne tout d’abord 28 projets repartis à l’échelle national », a annoncé la présidente du conseil d’administration, Vicky Katumua Mukalay.

 Elle a fait savoir qu’en initiant ce programme de visite des projets, un seul leitmotiv habite le conseil d’administration et la Direction générale du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) celui de se rendre compte de l’état d’avancement de ces projets, de relever les difficultés que rencontrent les opérateurs économiques dans la mise en œuvre de ces projets et enfin, de pousser ces derniers à respecter les échéances de remboursement de crédits. Cette série de visites a débuté par la capitale Kinshasa où 2 projets, notamment Malila Nzenze et le CREPPAT Laboratories sont mis en œuvre.

Le projet des établissements Malila Nzenze Congo Communication qui opère dans le secteur du transport fluvial est le premier à être visité par les membres du conseil d’administration du FPI. Il a été financé par le FPI depuis 2020 pour désenclaver la ville de Mbuji-Mayi par voie fluviale, en vue de faciliter l’évacuation des produits de première nécessité et baisser les prix sur le marché dans la province et particulièrement dans le chef-lieu qui est Mbuji-Mayi situé au centre de la République démocratique du Congo.

 Grâce à cet accompagnement du FPI, le projet avait renforcé sa capacité opérationnelle par la construction des barges et allèges.

 Cependant, le projet a connu des difficultés liées à la régularité du niveau d’eau de la rivière Ndomba qui avait depuis lors handicapé l’évolution de ce projet. « Le constat qui avait été établi après plusieurs missions de supervision était que l’armateur, Olivier Bierler, le promoteur de ce projet avait arrêté l’exploitation de cette ligne fluviale », a précisé la source.

Le centre de recherche en phytothérapie pharmacopée africaine et technologie pharmaceutique (CREPPAT Laboratories) est le deuxième projet visité par les membres du conseil d’administration du FPI qui se sont fait accompagner par le directeur général adjoint du Fonds de promotion de l’industrie, Martin Widjilowu.

Ce centre transforme des produits végétaux bruts naturels en produits pharmaceutiques modernes. « On se rappellera que, lors de la vague de l’épidémie du Covid-19, le CREPPAT Laboratories avait mis sur le marché Congolais, un médicament antiviral à large spectre dénommé Doubase C ainsi que d’autres médicaments contre le cancer et antitumoral », a soutenu la source.

 Satisfaction du Conseil d’administration du FPI

 A l’issue de ces deux visites, la présidente du Conseil d’administration du FPI, Vicky Katumwa Mukalay a fait savoir que la mission de supervision et d’évaluation a pour objectif de palper du doigt les financements du FPI à travers les différents promoteurs que nous avons visité aujourd’hui soit deux sociétés.

 Et d’ajouter : « Nous sommes un peu satisfaits parce que nous avons visité le contrat physiquement. Nous avons palpé du doigt les financements du FPI à travers les différents promoteurs que nous avons visité aujourd’hui soit deux sociétés ».

Le staff du comité de gestion du FPI conduit par la PCA Mme Vicky Katumua

 Elle a relevé qu’elle a été satisfaite que les choses se soient très bien passés entre la direction générale et les deux promoteurs mais ce que nous attendons des promoteurs, pour ceux-là qui doivent rembourser, ils doivent le faire illico presto.

 « Nous n’avons pas besoin qu’ils nous disent qu’ils ont rencontré des difficultés sur le parcours. Toutes ces difficultés devraient être contenues dans les études qui devraient préalablement être faites. Ce n’est pas en cours d’exécution du projet qu’on peut se permettre de se plaindre. Là nous ne sommes pas d’accord entant que conseil d’administration parce que notre rôle est de contrôler et de donner des orientations », a-t-elle souligné tout en précisant qu’il y a des orientations que « nous allons évaluer avec les administrateurs avec lequel nous sommes ici où nous sommes accompagnés du DGA. Celles-ci pourront être orientées à la direction générale pour voir comment nous pouvons rectifier les tirs ».

 Il sied de préciser 28 projets repartis à l’échelle nationale, soit dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Haut-Katanga, Lualaba et le Kasaï Oriental seront visités par le conseil d’administration du FPI au cours de ce deuxième trimestre de l’année 2023.

Ces missions permettront de mesurer le taux d’exécution de ces projets au regard des efforts de financement engagés par le FPI dans l’optique de la rentabilité de toutes les parties et en conséquence, d’évaluer l’efficacité de la politique de financement du FPI dans le concret. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet