Formation des 25 jeunes en micros entrepreneurs à Binza/ UPN

Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- Vingt-cinq entrepreneurs ont bénéficié  du 19 au 20 août 2022,  d’une formation sur les micros entrepreneurs grâce à l’association Santé Développement Culture (SADECU), au quartier Binza/UPN, dans la commune de Ngaliema, sous le  thème principal : «  les outils de gestion pour assurer une bonne traçabilité administrative et financière ».

Le premier jour, le coordonnateur National de SADECU, Clément Kabita est intervenu sur le sous-thème « La gestion administrative de structures de base des associations », à savoir les centres de formations et de productions communautaires (CFPC) et la communauté pour la sécurité de la démence (CSS) qui, selon lui, sont des structures de base des associations.

Pour lui, le gestionnaire doit avoir  des notions importantes dans sa gestion administrative qui sont : « le savoir être et le savoir-faire ».

Le leader doit savoir gérer les trois sortes des ressources qui sont : les ressources humaines qualifiées, les ressources matérielles alors que les deux couplets engendrent les ressources financières a-t-il dit, avant de parler de la qualité qu’un bon gestionnaire doit disposer  notamment : la compétence, l’expérience, être libre et libérer les autres pour créer l’autonomie et l’indépendance de toutes les compétences et, être modèle, exemplaire, réaliste et concret.

Le gestionnaire doit réunir tous les documents administratifs ainsi que le statut pour bien orienter sa structure, a ajouté le coordonnateur national de SADECU.

Le Pr. James Luyindula et chercheur en technologie appliquée à l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique  (ISPT) a parlé des notions de la métrologie. Selon lui, on ne peut pas faire la transformation sans faire allusion à la métrologie car, on ne fabrique pas les savons, les vins, les jus et les tomates, sans la connaissance de la quantité on ne peut pas aussi les vendre ou les mettre sur le marché dans ces conditions.

«Il y a des grammages bien déterminés pour chaque produit. C’est en connaissant la quantité qu’on détermine le prix. La métrologie est l’étude des mesures (volume du pétrole, volume du vin, le poids etc. », a dit M. Luyindula.

Le président du conseil d’administration de SADECU,  Floribert Mwanza, financier de formation, est intervenu  sur « les outils et le circuit de gestion financière des structures de base de l’association».

«Il était temps pour faire évoluer les choses sur la gestion financière et administrative des entrepreneurs que nous avons formé. Ils doivent maîtriser et connaître tous les outils utilisables à la base, pour une bonne traçabilité financière », a-t-il dit en substance.

Les éléments de base pour une gestion financière saine, selon lui, sont entre autres,  l’établissement des bons de sortie pour tous  mouvements de sortie de fonds; l’établissement des bons  pour tous  mouvements d’entrée et aussi le circuit d’autorisation de fonds   existant. Cela garantit le circuit et la traçabilité financière, a-t- il expliqué. Cette formation a été organisée avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel (FHS), signale-t-on

ACP/ODM/JFM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet