Formation des entrepreneurs en financement basé sur la gestion des activités

Kinshasa, 23 Mai 2023 (ACP).- Les entrepreneurs membres de la Fondation cité de gloire à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont débuté une formation de six jours, du 22 au samedi 27 mai en financement basé sur les résultats et intégration du numérique dans la gestion des activités.                                                                    

« A travers la Fondation Cité de gloire, nous avons organisé cette formation de renforcement des capacités et accompagnement des femmes et jeunes entrepreneurs en financement basé sur les résultats et intégration du numérique dans la gestion des activités », a indiqué l’administrateur fondateur de cette Asbl, l’apôtre Jean Pierre Medie Nkombe.  

Placée sous le patronage du ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des participants à comprendre et à être capables de gérer leurs financements, afin que les entrepreneurs qui n’ont pas étudié aient une notion sur l’entrepreneuriat.

« Notre vision est d’avoir un Congo émergent fort, car la fondation tient à créer une classe   émergente », a précisé l’apôtre.

Pour sa part, le formateur, Gabriel Dianza, directeur chef de service à la Petite, moyenne entreprise et artisanat, a expliqué le concept « Trois C » signifiant capacité, crédit et contrat. Tous ces C englobent le climat des affaires, a dit l’orateur.

De son côté, la formatrice du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec), Mme Feza a montré l’importance d’avoir du crédit, avant de s’attarder sur des comportements d’un bon entrepreneur.

A l’en croire, le Fogec dispose d’une enveloppe de trois cent millions de dollars américains et compte octroyer les crédits allant de 5000 à 50.000 USD aux entrepreneurs individuels ou collectifs pour un pourcentage de 5 % en une année et 15% pour trois ans.

Elle a rappelé la mission principale du FOGEC qui consiste à garantir les financements des MPME (micro, petites et moyennes entreprises) notamment à travers les institutions financières spécialisées (IFS) et le financement par les banques (pour les PME déjà bancarisées).

Pour ce, elle a demandé aux entrepreneurs de s’identifier, d’avoir les documents, le Fogec n’octroyant pas les crédits aux inconnus. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet