Lubumbashi, 12 février 2021 (ACP).- Les treize membres de la commission provinciale du Haut-Katanga chargée d’instruire les cahiers des charges sont en formation de deux jours, soit jeudi et vendredi à Lubumbashi, sur leur rôle et attributions dans le processus d’instruction des cahiers des charges en province.
Cette formation permettra à cette commission de jouer efficacement son rôle pour le développement des communautés impactées par les activités minières dans le Haut-Katanga. Elle a pour mission principale l’instruction, l’examen et l’analyse des discussions des communautés impactées avec les entreprises minières. Après l’instruction, la commission fera rapport au gouverneur en vue d’approbation. Celui-ci signera un arrêté de validation du cahier des charges pour qu’il soit exécuté par l’entreprise minière au profit de la communauté.
Le directeur du Centre Carter bureau de Lubumbashi et animateur principal de cette formation, Me Fabien Mayani a indiqué que la mise en place de cette commission est une avancée significative dans le processus d’exécution du cahier des charges. Aucun projet de développement ne peut être exécuté au profit d’une communauté impactée par un projet minier, sans l’instruction ni l’examen, moins encore l’analyse effectué par cette commission, a-t-il insisté.
Cependant, note-t-il, le retard connu dans plusieurs provinces pour la mise en place de cette commission préjudicie les communautés. Me Fabien Mayani déplore également le manque d’engouement des entreprises minières vers les communautés pour l’entame des négociations de signature du cahier des charges. Cette formation est organisée par le gouvernement provincial du Haut-Katanga à travers son ministère des mines avec l’appui technique et financier du Centre Carter et de la coopération allemande GIZ. ACP/Kayu/Nig