Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).– La République démocratique du Congo est parmi les membres de l’organisation du 3ème édition du Forum économique d’Afrique Centrale (FEAC), prévu du 28 au 31 mai 2025 à Yaoundé au Cameroun, a annoncé mardi le coordinateur régional d’une agence panafricaine pour l’Afrique centrale.
«La République démocratique du Congo figure parmi les membres de l’organisation du troisième Forum économique Afrique centrale 2025 prévu pour le 28 au 31 mai 2025 à Yaoundé, capitale du Cameroun», a fait savoir Dosy Kuteka, co-fondateur de la coordination régionale de l’Afrique centrale de l’Agence panafricaine de promotion des produits Made in Africa (Apppma/RDC).
Il a relevé que cette troisième édition sera axée sur l’investissement et financement des Petite et moyenne entreprises (PME) en Afrique centrale pour l’industrialisation et le développement des chaînes de valeur régional.
Selon Kuteka, ce forum est un rendez-vous régional et international prévu pour discuter des opportunités de financement et de développement économique dans la région.
Il réunit des acteurs politiques, économiques et financiers pour favoriser les investissements en faveur des Petite et moyenne entreprise et Petite et moyenne industries (PME-PMI) pour une meilleure intégration et coopération régionale.
Fidèle à sa politique de Co-apprentissage et d’appropriation, le FEAC va privilégier l’échange de bonnes pratiques publiques ou privées de développement du secteur privé, d’investissement ou d’intégration régionale. Les expériences enrichissantes et innovantes pour l’Afrique centrale seront présentées lors de ce forum.
La troisième édition du (FEAC) va se dérouler dans un contexte continental et sous régional plus favorable pour l’industrialisation et le développement des chaînes de valeur régionale en Afrique centrale.
Les énergies renouvelables, agro-business, industries, logistiques et digital figurent parmi les secteurs prioritaires.
S’agissant du digital, l’agro-alimentaire, le Cameroun excelle avec 50% du PIB.
Il est à noter que ce forum va mobiliser un parterre de personnalités et près de 500 invités et participants. La 2ème édition du Forum économique Afrique Centrale 2024 s’est tenue du 19 au 21 juin 2024 avec comme thématique : « Développement des Clusters Sectoriels régionaux pour renforcer la Compétitivité des PME dans la zone CEMAC-CEEAC. ACP/ODM