Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).- Le gouvernement congolais à travers le vice-Premier, ministre en charge des Transports, a confirmé sa position de garantir la sécurité physique et financière des investisseurs chinois en République démocratique du Congo à la clôture mardi des travaux en panel du premier forum économique RDC-Chine à Beijing en Chine. « Le Président de la République a confirmé à son homologue de la République populaire de Chine Xi Jinping que la question de la sécurité physique ainsi que celle investissements seront vraiment pris en charge et sécurisés (….) ; Nous veillons au niveau du gouvernement à la sécurisation des tous ses investissements », a dit Jean Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports. Le ministre, qui a clôturé le 1er forum économique RDC- Chine au nom président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a fait savoir que les échanges ont été profonds, caractérisant une volonté de deux Chefs d’Etat d’arriver à partenariat stratégique et privilégié avec la partie chinoise, tout en précisant que la RDC attend beaucoup de cette rencontre. « On attend queles inverseurs chinois viennent en RDC ils seront bien accueillis nous allons veiller à leur sécurité », a-t-il ajouté. « Nous avons vu les nombres tant des délégations chinoise que de la RDC, la richesse de la contribution tout au long de ses 2 journées procure un processus dynamique constructive pour le renforcement des relations économique entre la RDC et la Chine », a-t-il renchéri. Le vice-Premier ministre a réitéré l’engagement du président de la République consistant en un suivi rigoureux et pertinent pour parvenir à la matérialisation de nos ambitions dans le secteur que vous avez passé en revue tout au long de nos réflexions.
Les différents projets prioritaires dans le secteur des infrastructures présentés
Les différents projets prioritaires dans le secteur des infrastructures durables ont été présentés mardi au forum économique RDC-Chine, à Beijing en Chine en vue d’un partenariat entre la Chine et la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle. « Nous avons présenté les différents projets d’infrastructures durables pour permettre à la partie chinoise de saisir l’opportunité dans le cadre du renforcement de la coopération globale et le partenariat stratégique chine-RDC », a déclaré M. Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics lors de son intervention au forum économique. En terme d’opportunité d’investissement, l’accent a été mis sur de grands projets à savoir les infrastructures et voies de communication, la redynamisation des sociétés des transports publics, la modernisation de l’aéroport international de N’djili, la construction de 10 aéroports dans les provinces, la construction de 12000 kilomètres de routes, la construction de 3000 km de chemin de fer, ainsi que 50km de fibres optiques. Dans le secteur du Numérique, a-t-il précisé, la République démocratique du Congo a un centre de données Data center et de systèmes de sécurité, une digitalisation des administrations publiques et de capacités, un développement en couverture mobile et internet dans les zones périurbaines et rurales.
Trois modèles de financement d’extension de la ville
En ce qui concerne les villes durables, le gouvernement a initié le projet d’extension de la ville de Kinshasa. La partie congolaise a présenté 3 modèles de financement en cours dont le premier porte sur le financement plastique qui comprends le financement via le trésor public ainsi que celui du partenariat technique et financier comme la banque mondiale, la banque africaine du développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique. Le deuxième modèle porte sur le financement innovent de type convention de collaboration, ressources naturelles contre l’infrastructure, et le troisième modèle concerne le partenariat public-privé. En outre, la partie congolaise a proposé la mise en place d’une garantie souveraine de l’Etat chinois, pour les banques chinoises de développement qui pourront financer les investissements chinois dans le domaine des infrastructures qui nécessite les investissements importants. Ce mode de financement doit faire l’objet d’une intention particulière entre les deux pays, a-t-il conclu. ACP/