Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Les opportunités d’investissement qu’offre la République démocratique du Congo (RDC) ont fait l’objet des échanges entre les dirigeants du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et un homme d’affaire israélien, a appris l’ACP jeudi, de cet établissement public. « Les opportunités d’investissement qu’offre la RDC partout et surtout avec la création des zones économiques spéciales dans plusieurs provinces dans les domaines de l’agro-industrie, l’eau, l’énergie, les Nouvelles technologies et l’éducation intéressent la partie israélienne », a déclaré le directeur général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi.
D’après ce dernier, les discussions entre les deux parties vont se poursuivre avec les services spécialisés et qu’un canevas et un chronogramme d’actions à mener seront établis à la fin de la mission exploratoire d’autant plus qu’e Israël possède la technologie, l’expertise et les capitaux nécessaires, tandis que la RDC détient d’énormes ressources naturelles. Il a par ailleurs fait savoir que le FPI se dit prêt à soutenir les investissements directs étrangers à caractère industriel. De son côté, l’homme d’affaire israélien, Shimon Dadon a indiqué que « nous ne venons pas en RDC seulement exploiter ses richesses, mais nous apportons des solutions à travers un partenariat gagnant-gagnant ».
Il sied de signaler que cette rencontre fait suite au voyage qu’avait effectué récemment à Tel Aviv, en Israël le directeur général du FPI, en vue d’explorer les opportunités d’investissement et nouer des partenariats avec les milieux d’affaire israélien afin de booster le secteur industriel de la RDC.
ACP/