Grogne des opérateurs économiques du secteur pétrolier

Bukavu, 12 décembre 2020 (ACP)- Les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur pétrolier de la province du Sud-Kivu,  viennent d’adresser un mémorandum à l’autorité provinciale dénoncant les tracasseries dont ils sont victimes.

Citant l’exemple de l’arrestation de l’un de leurs à Bukavu par un officier de police judiciaire, cette situation n’a pas laissé indifférent la corporation des pétroliers de la place. Ils dénoncent le comportement de l’OPJ qui a violé l’arrêté provincial portant interdiction du contrôle et recouvrement des impôts, droits et taxes dues à l’Etat sans requête des régies financières.

Plusieurs stations de service sont restées fermées jeudi et vendredi dernier entrainant ainsi la hausse de prix du carburant chez les revendeurs communément appelés «  KADHAFI ».

Un litre du carburant qui se négocie généralement entre 1900 (mille neuf cents) et 2000 (deux mille) FC est passé à 2500 (deux mille cinq cents) FC, voire 2700 (deux mille sept cents) FC chez les revendeurs jeudi soir, affirment  certains chauffeurs des taxis contactés par l’ACP.

Cette augmentation de prix du carburant a entrainé la hausse de près de 25 % pour une course de transport tandis qu’à la veille Vendredi, la situation est restée confuse du fait que certaines stations-service sont restées fermées.

ACP/CL/MPK

Fil d'actualités

Sur le même sujet