Hausse du prix du baril de pétrole signalée en 2021 sur le marché international, selon la FEC/Haut-Katanga

Lubumbashi, 08 février 2022 (ACP).- Le prix du baril de pétrole a connu une hausse sur le marché international en 2021 et pourrait se maintenir en 2022, en raison des politiques énergétiques envisagées par les grands producteurs de l’or noir, a précisé le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Haut-Katanga),  Patrick Muland Kabey, dans son discours bilan de l’année 2021 dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.

Il a signifié que cette hausse de prix du pétrole, a eu un effet accélérateur sur les pertes et manques à gagner des importateurs de ce produit. Cette situation, a perturbé dans la plupart des cas le rythme d’approvisionnement occasionnant ainsi des pénuries et une distribution intermittente à la pompe a-t-il ajouté.

A cet effet, M. Patrick Muland a fait savoir que la FEC a initié une enquête en janvier 2022 en vue de faire un inventaire sur le nombre des stations-services dans la ville de Lubumbashi dans l’optique d’une vision claire du secteur.

166 stations-services en activité

Le président provincial de la FEC/Haut-Katanga, a relevé que les résultats provisoires de cette enquête signalent l’existence de 166 stations-services en activité, 15 en construction et 7 à l’arrêt dans sa juridiction.

Il a noté que ce secteur connaît une extension non négligeable et nécessite une attention particulière et soutenue de la part des autorités en termes de construction d’infrastructures, de délivrance des titres et des équipements de sécurité en vue de prévenir les dégâts.

En évolution annuelle, le prix du baril a enregistré une hausse de plus de 40% entre janvier et décembre 2021, précise Patrick Muland Kabey. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet