Kasumbalesa, 20 décembre 2021 (ACP).- Le chef de secteur de Balamba, Mwema Mulota, a débuté vendredi la campagne de distribution des intrants agricoles aux petits planteurs de ce secteur à Tshinsenda gare, chef-lieu du secteur de Balamba, a appris l’ACP du secrétariat dudit secteur du territoire de Sakania, dans le Haut-Katanga.
Selon la source, ces intrants fruits de la redevance minière sont gratuitement distribués aux petits planteurs du secteur, précisant que cette distribution va s’étendre dans tous les six groupements qui constituent le secteur de Balamba, à savoir : les groupements de Fundamina, Katala, Kombo, Kipilingu, Nkumbwa et Selenge.
Plusieurs réactions de satisfaction ont été enregistrées des bénéficiaires, notamment celle du député honoraire de Sakania, Jean Mwadwe Kasuma, qui s’est dit satisfait de la manière dont cette campagne de distribution est organisée dans le secteur de Balamba contrairement aux autres entités décentralisées.
Le chef de Secteur Balamba félicité et encouragé à exceller davantage dans la bonne gouvernance
De son côté, le porte-parole adjoint du cadre de concertation, Me Legrand Mbelenge Mpia, a félicité le chef du secteur Balamba, M. Mwema Mulota, et son receveur, M. Kabunda Pablo, pour la bonne gestion de la redevance minière, avant de les exhorter à exceller davantage dans la bonne gouvernance.
Il a apprécié l’utilisation à bon escient du fonds reçu dans le cadre de la redevance minière depuis l’application du nouveau code minier, soulignant que le secteur a réussi à construire une école, un marché public, le bâtiment administratif du secteur, à électrifier la localité de Tshinsenda, à doter chaque groupement d’un bureau et d’une école et à faire exécuter 23 puits d’eau de forage dans le secteur. ACP/Kayu/RNL/OB/JFM/SGB/MMC/KAF