Kasumbalesa, 22 octobre 2020 (ACP).- L’entreprise CREC-7 vient de commencer les travaux de lutte antiérosive à Kasumbalesa, sur la route nationale no1 qui prend ses origines par la ville de Muanda, dans la province du Kongo Central, et se termine à Sakania, dans la province du Haut-Katanga, en passant par les provinces démembrées du Grand Bandundu, du Grand Kasaï et du Grand Katanga, soit plus de 3.300 (trois mille trois cents) kms, a constaté l’ACP.
Les travaux de lutte antiérosive dans la traversée urbaine de cette route à Kasumbalesa consistent à construire les ouvrages d’assainissement, pour la plupart en béton armé.
Ces ouvrages sont destinés à évacuer les eaux de pluies, de ménages et de surface vers l’exutoire naturel, notamment vers la rivière Umoja.
Ils consistent également à stabiliser l’emprise de cette route par le remblai avec la terre jaune, ainsi que l’enrochement des bordures ce, pour éviter les ravinements qui conduisent aux érosions.
La route nationale no1 est une épine dorsale de l’économie de la République Démocratique du Congo du fait qu’elle draine le trafic de plusieurs provinces dans le ravitaillement de différentes villes en produits vivriers et manufacturés, rappelle-t-on. ACP/Zng/Awa