Lubumbashi, 25 Janvier 2022 (ACP).-La relance des activités à la mine de Kipushi, dans le territoire du même nom, province du Haut-Katanga, a été évoquée lundi au cours des échanges entre une délégation des députés tant nationaux que provinciaux élus de Kipushi, conduite par le député Calixte Mukasa, avec le président du Conseil d’administration de la Générale des carrières et de mines (GECAMINES), Alphonse Kaputo Kalubi, à la Direction générale de cette entreprise minière à Lubumbashi.
A l’issue de l’entretien, le député national Calixte Mukasa a rappelé que la mine de Kipushi est à l’arrêt depuis presque 14 ans, et le projet n’a pas encore démarré malgré le partenariat entre la Gecamines et Ivanhoé qui date de 2008.
Il a mentionné l’urgence de voir la reprise des activités minières à Kipushi pour l’amélioration du vécu quotidien de la population de cette contrée.
Calixte Mukasa a indiqué que les députés de Kipushi ont conjugué des efforts pour un aboutissement heureux des négociations entre la GECAMINES et son partenaire Ivanhoé.
Il a rassuré la population de Kipushi de faire le suivi attentif de ce dossier jusqu’à ce que la première tonne de minerais de Zinc ou de Cuivre sorte très rapidement de la mine.
Cette visite est une continuation des travaux et des visites du 07 janvier en cours effectuée par cette délégation à Kipushi Corporation (KICO) ainsi que des échanges avec l’exécutif provincial du Haut-Katanga.
ACP/ZNG/OB/KMT/MNI