Haut-Katanga : l’avancement des projets communautaires financés par une entreprise minière salué

Likasi, 28 avril 2025 (ACP) –L’état d’avancement des projets communautaires réalisés grâce à la dotation d’une l’entreprise minière a été salué lundi par un député provincial lors d’une visite d’inspection effectuée à  Likasi, dans le Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo.

« Je suis satisfait de l’état d’avancement des travaux réalisés dans le cadre des projets communautaires de l’entreprise Kipeng Mining et, je recommande  l’électrification du quartier Kanona », a déclaré Khiller Mubambe, député élu de la circonscription de Kambove.

Ces projets communautaires ont été financés grâce à la dotation de 0,3% prélevée dans le chiffre d’affaires de Kipeng Mining.

L’élu de Kambove avait entamé sa visite par l’entrepôt de la commune de Panda, où il a pu constater l’arrivée récente d’équipements destinés à la construction d’une minoterie. Cette infrastructure aura une capacité de production de 2. 000 sacs de farine de maïs par jour, signale-t-on.

Il a poursuivi son inspection au bureau administratif de la Dot, avant de se rendre au pont Kamilopa de Trabecha, en passant par l’hôpital en chantier au niveau de « quarante maisons » et la morgue moderne construite par la Dot CNMC.

Khiller Mubambe a exprimé son souhait de voir l’équipe de la Dot Kipeng Mining étendre ses actions au quartier Kanona, une ancienne agglomération de Likasi, en y finançant l’achat de transformateurs pour l’électrification locale.

Actuellement en mission de service, le député a promis de revenir à Likasi pour échanger davantage avec les différentes équipes de gestion de la Dot.

La Dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires est une mesure nationale imposée aux entreprises minières pour financer des projets de développement communautaire dans leurs zones d’exploitation.

À Likasi, plusieurs infrastructures sociales, sanitaires et économiques sont en cours de construction grâce à ces fonds, renforçant la responsabilité sociétale des entreprises opérant dans le Haut-Katanga, indique-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet