Haut-Katanga : le président provincial de la FEC rassure les entrepreneurs de leur coopération

Lubumbashi, 27 février 2022 (ACP).- Le président du Conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), groupement provincial du Haut-Katanga, Patrick Muland Kabey, a rassuré les entrepreneurs du soutien et de l’accompagnement que la Fec/Haut-Katanga ne cessera de leur apporté pour la promotion et le développement de leurs entreprises.

Il a fait cette déclaration au cours de l’assemblée provinciale ordinaire de la Fec, au chapiteau du Pullman Lubumbashi grand Karavia.

Le président provincial de la FEC/Haut-Katanga, a, au cours de cette assemblée, relevé quelques faits saillants ayant marqué l’environnement économique de la province, notamment le redressement des prix des produits miniers sur le marché international ; la montée en force des péages urbains dans les villes du Haut-Katanga et plus particulièrement à Lubumbashi, avant de déplorer la faible volatilité du taux de change de la monnaie nationale face au dollar américain ; la multiplicité des missions des contrôles fiscaux et parafiscaux.

Parlant de l’évolution des prix intérieurs, le président du conseil provincial de la Fec Haut-Katanga a salué le comportement du cobalt qui s’est bien comporté en 2021, ouvrant l’année autour de 35. 000 (trente-cinq mille) Usd, la tonne pour atteindre près de 70. 000 (soixante-dix mille) Usd  à la clôture de l’année, soit un accroissement de 70% en glissement annuel. Le cuivre quant à lui, a-t-il indiqué, s’est maintenu aux alentours de 10.000 (dix mille) Usd,  la tonne métrique depuis le mois de juillet 2021, comparativement au début de l’année où le prix était de 7. 800 (sept mille huit cents) Usd la tonne.

Patrick Muland a enfin présenté l’évolution positive de l’activité économique dans les secteurs industriels, agricole et élevage,  de transport, des hydrocarbures, de la sous-traitance et des Petites et moyennes entreprises (Pme). ACP/GM/Awa/NKV

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet