Haut-Katanga : lutte contre la fraude douanière au poste frontière de Kasumbalesa

Kinshasa 1er août 2023 (ACP).- Le poste frontière de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, a été fermé lundi, dans le cadre de la lutte contre la fraude douanière, a appris l’ACP mardi, dans un communiqué de l’Inspection générale des finances (IGF).

« À la suite de la rigueur imposée par l’Inspection générale des finances (IGF) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à la frontière de Kasumbalesa pour éradiquer la fraude par le phénomène Bilanga, les agissements ont été constatés déjà lundi 31 juillet 2023 surplace», a affirmé la même source.

L’IGF a noté dans le même communiqué que, cette rigueur doit être maintenue pour l’amélioration de la mobilisation des recettes douanières face aux défis énormes du Budget 2023.

Dans le même communiqué, l’IGF a relevé également que des camionneurs et déclarants ont demandé la réouverture de ladite frontière, en concertation avec les services compétents locaux de l’Etat afin que le trafic se poursuive normalement.

« Nous sommes à la frontière de Kasumbalesa, précisément dans le parking de PFK à KBA, où une foule de transporteurs et déclarants est stoppée suite à la mesure de fermeture décidée par l’IGF et la DGDA. C’est ainsi que nous demandons aux autorités compétentes de voir comment rétablir les mouvements des usagers au niveau de cette frontière », ont plaidé certains transporteurs auprès de la délégation de l’IGF.

Pour eux, il faut vite trouver une solution afin d’éviter que l’entassement des transporteurs crée une pression du côté de la République sœur de Zambie avec laquelle cette partie du pays partage la frontière.

Le phénomène « Bilanga » est une pratique frauduleuse des commerçants inciviques qui évitent de payer la taxe de la douane, en empruntant des voies détournées comme des champs (Bilanga) pour échapper au contrôle. ACP/CL  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet