Haut-Katanga : plaidoyer de l’Inspection générale des finances pour l’installation d’un parquet financier

Lubumbashi, 19 septembre 2023 (ACP).- L’Inspection générale des finances (IGF) plaide pour l’installation d’un parquet financier avec  des magistrats outillés en matière des finances pour améliorer davantage le contrôle des finances publiques, a appris l’ACP de l’IGF à Lubumbashi.

« Nous avons proposé l’installation d’un parquet financier  dans notre mission de contrôle des finances publiques parce que certains magistrats ont des difficultés de bien instruire  des dossiers judiciaires en rapport avec les matières des finances publiques », a déclaré l’inspecteur général et chef de service de l’IGF, Jules Alingeti, au cours d’une conférence débat organisée lundi par le barreau du Haut-Katanga à l’hôtel Karavia à Lubumbashi sous le thème « le défi de contrôle des finances publiques en RDC ».

Selon Jules Alingeti ce parquet financier accompagnera l’IGF à accomplir sa mission de surveillance, d’inspection, de vérification et de contrevérification, de contrôle à priori, à postériori ou concomitant afin de restaurer progressivement la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.

Outre le parquet financier, l’IGF soutient et appuie l’installation d’un agent de l’IGF à côté de chaque agent gestionnaire d’une structure de l’Etat afin d’améliorer de manière significative la qualité des dépenses et d’augmenter le seuil de traçabilité de la dépense publique.

A cette occasion, Jules Alingete, invite l’opinion à accompagner l’action de son service qui vise la stabilité de la trésorerie de l’Etat et l’augmentation de la trésorerie des grandes entreprises de portefeuille en RDC.

«Le sous-développement et la misère collective dans lesquels est plongé la RDC aujourd’hui sont dû à la corruption généralisée et aux antivaleurs constatées dans la gestion des finances dans notre pays, portées par des hommes politiques, hommes d’affaires, opérateurs économiques, fonctionnaires depuis des décennies », a déploré Jules Alingete Key, avant de dresser un tableau sombre de gestion des finances publiques au pays où son contrôle constitue un défi majeur à l’IGF et à l’ensemble du peuple congolais.

Dans son mot de circonstance le bâtonnier du Haut-Katanga, Me Jean-Paul Kitenge,   a remercié son hôte et toutes les autorités haut-katangaises pour avoir rendu possible l’organisation de cette conférence-débat, indique-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet