Haut-Katanga: plus de 70 agents d’une université sollicitent leur réintégration pour la paie

Kinshasa, 22 avril 2025(ACP).- Plus de 70 agents de l’Université de Likasi dans le Haut-Katanga, (sud-est de la République démocratique du Congo), ont sollicité leur réintégration « immédiate et sans condition » dans les listings de paie de la prime institutionnelle dès le mois d’avril 2025, selon un mémorandum parvenu mardi à l’ACP.

« Nous, agents scientifiques, administratifs et techniques actifs et régulièrement contrôlés de l’Université de Likasi, sollicitons notre réintégration  » immédiate et sans condition’’ dans les listings de paie de la prime institutionnelle dès le mois d’avril 2025 », a-t-on lu.

Selon le document, ces agents ont réclamé, en outre, le rappel des montants dus à partir du mois d’octobre 2024, ainsi que l’intervention effective de toutes les autorités compétentes mises en ampliation, afin d’aboutir à une résolution rapide.

Depuis le mois d’octobre 2024, a indiqué la source, ces agents ont été écartés de la paie sans motif valable. Alors qu’ils ont tous été contrôlés physiquement au mois de mars 2024 par des émissaires du ministère de tutelle.

Face à cette injustice « cruelle », ce personnel qualifie cet acte de violation de l’article 36 de la constitution, qui stipule que « La rémunération revêt pour tout agent un caractère alimentaire ; la lui priver sans motif constitue non seulement une faute grave, mais aussi une atteinte à un droit constitutionnellement garanti ». ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet