Isiro 29 janvier 2023 (ACP). –Le ministre provincial de l’Agriculture du Haut-Uélé, Raphaël-Marie Masoki Atambana, a annoncé des gros investissements agricoles, d’où l’allocation de 16,5% du budget provincial à ce secteur.
C’était au cours d’un entretien avec la presse à travers l’émission feed-back, organisé samedi.
Ce membre du gouvernement provincial du Haut-Uélé, mais aussi, professeur des universités, a brossé la situation dans son ministère depuis l’élection du gouverneur de province en 2019.
Concernant le secteur de l’agriculture, le ministre a fait savoir que l’exécutif provincial s’était engagé à promouvoir ce secteur dans le Haut-Uélé autrefois considérée comme grenier agricole de la sous-région.
Mais avant d’atteindre cet objectif, le gouvernement provincial devrait commencer par le désenclavement routier de l’entité pour faciliter la connexion de six territoires de la province.
Raphaël-Marie Masoki Atambana a rappelé l’ambition du gouvernement provincial à ce sujet avant d’évoquer l’opportunité qu’a la province à travers le programme de développement local de 145 territoires initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous avons déjà plusieurs mètres linéaires de boutures de maniocs, des tonnes de maïs dans le cadre du PDL145T. Nous avons réussi à faire venir des entreprises qui ont même déjà commencé à faire le travail sur terrain », a-t-il renchéri.
« Nous-mêmes, gouvernement provincial, avons alloué 16,5% de l’édit budgétaire 2023 à l’agriculture, c’est qui va permettre de réduire l’insécurité alimentaire et augmenter le pouvoir d’achat de la population », a rassuré Masoki Atambana qui annonce une amélioration de la situation de l’Agriculture d’ici juin 2023.
Signalons qu’au cours de ces échanges, Raphaël Marie Masoki, a également perlée d’autres portefeuilles de son ministère.
ACP/CL