Isiro, 22 août 2021(ACP).- Le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa a tenu, samedi, dans son cabinet de travail, une séance de travail avec une délégation de l’École Nationale des Finances (ENAF), conduite par M. Jeannot Ngoie, venue lui tenir informé du projet de l’implantation d’une antenne provinciale de cette école de l’Etat dans son entité.
Selon M. Jeannot Ngoie, la proposition liée à l’installation de l’antenne de l’ENAF à Isiro tient du souci de l’autorité provinciale de former ses propres agents dans son entité administrative.
Le concours d’admission à l’ENAF a vécu à Isiro
La présence à Isiro de la délégation de l’ENAF s’est également s’inscrite dans le cadre de l’encadrement du concours d’admission à cette école, organisé dans ce coin du pays.
« Nous avons pu passer cette épreuve le dimanche passé, il y a eu 7 candidats et ça s’est très bien passée raison pour laquelle nous sommes venus présenter nos civilités à l’autorité« , a déclaré Jeannot Ngoie.
Ce dernier a, par ailleurs, salué l’ouverture du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui a accordé une attention particulière à la délégation concernant notamment l’organisation de son retour à Kinshasa.
Il faut rappeler que l’École Nationale des Finances est une école professionnelle du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo chargée de la formation des agents et cadres dudit ministère. Elle est dirigée par Jean-Paul Nyembo, son Directeur Général.
Les vérificateurs de comptabilité chez Christophe Baseane
Notons en outre que les vérificateurs de comptabilité du ministère national des Finances ont également été reçus en audience samedi par le gouverneur de province.
« Nous sommes dans une mission qui a pour intérêt principal de faire une évaluation entre le montant total décaissé par le Trésor public et le montant total payé par les banques payeuses afin de dégager le reliquat. Nous avons commencé par présenter nos chaleureux encouragements et félicitations à son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Uélé pour sa bonne gouvernance et pour son leadership éclairé dans la province« , a déclaré au sortir de l’audience, M. Claude Tshibombi, vérificateur des comptabilités et porte-parole de cette délégation du ministère des Finances en mission depuis le 14 août 2021. ACP/CL/KJI