Haut-Uélé : des comptoirs d’achat d’or pour la traçabilité de l’or artisanal

Isiro, 18 septembre 2023 (ACP).- Des comptoirs d’achat de l’or artisanal ont commencé à s’installer dans la province du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo, en vue de sa traçabilité, a appris lundi l’ACP d’une source provinciale.

« ….Nous constatons avec honneur qu’en quelques semaines seulement, nous avons de bonnes nouvelles à annoncer dans le Haut-Uélé; deux comptoirs d’achat de l’or se sont installés dans la province dont le premier a pu faire une exportation de  trois 3 Kgs d’or il y’a une semaine et nous avons encore un autre comptoir qui vient de s’installer et qui a annoncé sa cible d’atteindre un minimum de 100 Kg de l’or par mois et d’autres viendront », a déclaré le ministre provincial  des mines, Hydrocarbures, Energie et porte-parole du gouvernement, Raphaël Marie Masoki Atambana.

Il a, à cet effet, donné toutes les précisions lors de la présentation d’une situation générale  devant la presse locale d’Isiro, sur  ses différentes portefeuilles de son ministère.

Le ministre provincial a fait savoir qu’en ce qui concerne les mines, nous avions eu d’abord à prendre contact avec ceux qui gèrent les différents services liés aux mines, notamment le SAEMAPE (un service qui s’occupe de l’encadrement des artisanaux miniers), la division provinciale des Mines, le Centre d’expertise et d’évaluation au Congo (CEEC) et tant d’autres services, soulignant que ce n’est que le début.

Selon lui, il y a engouement des comptoirs dans le Haut-Uélé, c’est parce qu’il y a eu la volonté politique du gouverneur, Christophe Baseane Nangaa, d’établir la traçabilité de l’or artisanal, source de financement des rébellions dans la province en  République démocratique du Congo en général.

Il a réitéré son engagement au gouvernement provincial pour la confiance placée en lui, par le chef de l’exécutif provincial, Christophe Baseane Nangaa, qui soutient sans faille les actions du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa juridiction.

Le patron provincial des mines a, par ailleurs, passé en revue la situation générale de différents secteurs qu’il organise depuis sa reconduction dans le gouvernement Baseane 4, dont la communication et médias.

Une brigade d’assainissement des sites miniers a été  mise en place par un arrêté du gouverneur, pour le respect des règles de l’art et tenir compte des générations futures, ce qui permettra désormais qu’on parle positivement du Haut-Uélé en tant qu’un meilleur élève dans la gouvernance minière. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet