Haut-Uélé: évolution satisfaisante des travaux de réhabilitation de l’axe routier Isiro-Rungu-Nyangara-Dungu-Farage

Isiro, 18 juillet 2024 (ACP).- Le gouverneur du Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo) s’est dit satisfait de l’évolution des travaux de réhabilitation de la RP 426 et 420, axe Isiro -Rungu-Niangara-Dungu-Faradje, lors de sa visite d’inspection jeudi de ce chantier.

« Les travaux se déroulent bien, nous sommes satisfait ; nous sommes- là pour  encourager l’équipe qui a fait un travail remarquable,  et nous allons revenir pour que le travail évolue un peu plus vite’ », a déclaré Jean Bakomito Gambu, gouverneur de province.

« La première étape a consisté à boucher les grands bourbiers, après ils vont revenir pour mieux arranger la route. Je dirai, le PK 9 et 19 sont déjà bon et la prochaine étape sera les bourbiers du PK 30 », a-t-il précisé.

Jean Bakomito a fait savoir que les travaux vont s’étendre à Rungu, où plus de 280 camions sont bloqués, pour ouvrir le passage avec Isiro en vue de permettre la circulation des véhicules, ce qui pourra avoir un impact sur l’approvisionnement de cette partie de la province.

« Ma vision est celle du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, qui nous a donné les directives claires, on doit travailler avec beaucoup  d’abnégations, de volonté, et surtout de patriotisme. C’est ce que  nous prêchons à nos compatriotes qui sont engagés dans ce travail, et je crois qu’ensemble nous allons gagner le pari pour la réalisation de nos infrastructures », a dit le gouverneur.

Le directeur de la RTPHU (Régie des travaux publics de la province du Haut-Uélé), Emmanuel Londoma, qui supervise les travaux, a donné quelques précisions techniques a indiquant qu’au PK 19, c’était une chaîne de bourbiers, qui avait coupé complètement la route.

« Nous avons commencé  le dégagement suivi d’enrochement de tous ces bourbiers pour avoir une base solide, et maintenant nous sommes à l’étape de finition avec le compactage de la limonites pour cette partie du PK 19. Par rapport aux difficultés, il y’a interruption parce que les engins tombent souvent en panne, mais le travail évolue normalement comme  l’a recommandé le gouverneur de province », a-t-il signalé.

Les travaux de réhabilitation de la RP 426 et 420, se réalisent sur fonds propres du gouvernement provincial du Haut-Uélé.

Lors de sa visite d’inspection, le gouverneur Jean Bakomito Gambu était accompagné du vice- gouverneur Christophe Dara Matata.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet