Haut-Uélé : la direction des recettes administratives, judiciaires et domaniales intensifie la sensibilisation fiscale

Haut-Uélé, 12 avril 2025 (ACP).- La Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (Dgrad), a intensifié, samedi, la campagne de sensibilisation fiscale destinée aux entreprises de sous-traitance de Kibali Goldmine à Watsha, cité de la province du Haut-Uelé dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

«Nous avons intensifié notre campagne de sensibilisation fiscale sur l’importance du paiement régulier des taxes auprès des entreprises de sous-traitance de Kibali Goldmine», a déclaré M. Ambroise Kakese Mayanga, directeur provincial de la Dgrad du Haut-Uelé.

«Nous sommes ici aujourd’hui avec une volonté claire, celle de construire une relation de confiance et de collaboration avec les entreprises de Kibali», a-t-il ajouté.

Il a précisé que l’objectif n’est pas de sanctionner, mais plutôt de s’assurer de l’importance du respect des lois fiscales pour le bon fonctionnement de l’État et le développement de la province.

Par, ailleurs le directeur provincial a fait savoir que la Dgrad est ouvert au dialogue.

«Nous encourageons vivement les représentants des sociétés, en particulier ceux de la société minière de KIBALI, à venir échanger avec nos services. C’est par la communication et la compréhension mutuelle que nous pourrons éviter les malentendus et garantir que chacun s’acquitte de ses obligations en toute connaissance de cause».

M. Kakese Mayanga a rappelé que la déclaration fiscale est un acte civique essentiel qui permet à l’État de planifier et de financer les infrastructures et les services dont la population a besoin. «Nous sommes là pour vous accompagner dans ces démarches et répondre à vos questions», a-t-il renchéri.

Le directeur provincial de la Dgrad a réaffirmé l’engagement  de son établissement à œuvrer pour un environnement fiscal sain et transparent à Kibali. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet