Haut-Uélé: les exploitants artisanaux appelés à la traçabilité des ressources minières

Isiro, 21 novembre 2024 (ACP).- Les exploitants artisanaux de Wamba, province du Haut-Uélé, nord-est de la République démocratique du Congo, ont été appelés par le gouverneur à la traçabilité des ressources minières en vue d’améliorer le climat de travail dans le secteur minier,  a appris jeudi l’ACP de source officielle. 

« J’appelle tous les exploitants artisanaux à la traçabilité, car l’État en a besoin pour que tout évolue dans le respect de la loi, pour le développement du pays, de la province particulièrement, dans la vision du Président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’agit que pour le bien-être de tous les Congolais », a déclaré Jean Bakomito Gambu, gouverneur.

« Pour réclamer les droits, il faut être dans la légalité,  chacun a le droit d’être protégé, d’être sécurisé dans ses activités », a-t-il fait savoir au cours d’une rencontre avec les partenaires de l’État dans le domaine des mines.

Pour Sylvain Ngbeka, porte-parole des opérateurs miniers, cette rencontre avec le gouverneur est une première. Elle a permis, entre autres, d’apporter de l’éclairage en vue d’évacuer les différentes zones d’ombre.

 « Nous sommes satisfaits et informés de la loi sur le secteur minier. Nous souhaitons que ce genre de rencontre puisse continuer », a-t-il ajouté.

Notons qu’à cette occasion l’autorité provinciale a annoncé la visite prochaine du chef de l’État, dans la province et a appelé toutes les parties prenantes à venir pour son accueil, lui qui veut changer l’image de notre province dans plusieurs domaines.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet