Durba, 8 septembre 2023(ACP):- Les opérateurs économiques de Watsa, l’un des territoires du six que compte la province du Haut-Uélé en République démocratique du Congo, ont été appelés à payer normalement les taxes et à éviter l’incivisme fiscale prôné par le Conseil Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo dans le respect de protocole d’accord sur le fisc conventionnel.
Ceci ressort d’une réunion trimestrielle tenue rn ce moi de septembre 2023 au Bureau administratif de la Fédération des Entreprises du Congo section de Watsa, a appris l’ACP vendredi.
« Trois points étaient à l’ordre du jour, à savoir la restitution de la mission effectuée le mois dernier à Isiro, le nouveau protocole d’accord signé récemment entre la FEC et le Gouvernement Provincial du Haut-Uélé, examen de l’incivisme fiscal décrété les mois passés par le Conseil Provincial de la FEC Haut-Uélé et enfin rappeler tous les opérateurs économiques du territoire de Watsa à s’acquitter de leurs obligations fiscales vis à vis de l’Etat », a indiqué le président la FEC Haut-Uélé, Finacz T Nangelani qui a insisté sur l’obligation légale qui doit être exécutée des bonne foi.
Concernant la réduction de taxe à 15%, Patricien Masudi, secrétaire administratif de la FEC Watsa a souligné que, cette situation est liée uniquement aux produits de consommation. » D’autre taxes de la Province ne sont pas concernées par cette réduction » a-t-il renchéri avant d’ajouter « toutes les trente-trois taxes conventionnelles sont concentrées dans le nouveau protocole contrairement à l’ancienne »
Le secrétaire administratif de cette chambre de commerce a donc martelé sur la nécessité de payer les taxes par les opérateurs économiques, qui du reste est une obligation légale. ACP/Kayu