Kinshasa, 20 mars 2022(ACP)-. Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a rendu public vendredi un arrêté, mettant en place une équipe conjointe des membres de la brigade de contrôle des produits pétroliers et des éléments de la Police nationale congolaise dénommée hydro task/force kin, pour identifier et fermer les dépôts de stockage clandestins des produits pétroliers, a appris lundi l’ACP dudit ministère.
La source indique que cette mesure est prise après les sinistres causés par l’incendie ayant dévasté la nuit du mercredi 16 mars 2022, plusieurs habitations au quartier debonhomme dans la commune de Matete.
Selon cet arrêté, cette équipe est sous l’autorité directe du ministère des Hydrocarbures et a reçu mandat de fermer les dépôts clandestins des carburants après l’identification des documents de dépôt de stockage.
Cette équipe doit également établir, par le biais d’un officier de police judiciaire, un procès-verbal de constat et du test de marquage moléculaire des produits entreposés et de la saisie et destruction de la totalité des produits pétroliers entreposés.
La mission attribuée à l’équipe hydro task/force kin s’étale sur une durée de 6 mois à dater de l’entrée en vigueur de cette décision et peut être prolongée s’il y a nécessité.
L’arrêté indique également que la couverture de ces missions et la prise en charge de la dite équipe, notamment la logistique, le fonctionnement et les primes sont en charge de son ministère.
Hydro task force /kin est une entité placée sous l’autorité du ministre ayant dans ses attributions, les hydrocarbures. Elle collabore avec les autres institutions, entités ou services impliqués dans la réprimande de l’entreposage des produits pétroliers dans les dépôts de stockage clandestins et non conforme suivant notamment les prescrits de la législation des hydrocarbures. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/KAF