Kinshasa 3 décembre 2024 (ACP).- Le ministre de la Pêche et élevage de la République démocratique du Congo n’a signé aucun contrat avec l’ambassade de la Norvège sur la commercialisation des poissons salés communément appelés « Makayabu Ambassade », selon un communiqué reçu mardi à l’ACP.
« Aucun contrat n’a été signé entre l’ambassade de la Norvège et la République démocratique du Congo sur la commercialisation des poissons salés communément appelés « Makayabu ambassade », a-t-on lu dans un communiqué du ministère de l’Elevage et pêche.
Selon cette source, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux fait état d’une dame, qui s’était présentée comme membre d’un parti politique de l’Union sacrée de la nation, ayant diffusé des contre-vérités selon lesquelles, le ministre de la Pêche et élevage aurait signé un contrat avec l’ambassade de la Norvège en RDC sur la commercialisation des Makayabu ; ce qui constituerait un manque à gagner pour les pêcheurs congolais.
Face à cette rumeur infondée, la cellule de communication du ministère de la Pêche et élevage a tenu à préciser que le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana avait répondu présent mercredi 27 novembre 2024, à l’invitation de l’ambassade de la Norvège qui organisait un séminaire international au Fleuve Congo Hôtel sur les possibilités de développement de l’aquaculture en RDC en collaboration avec les hommes d’affaires.
Dans son discours, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana n’a abordé que le volet de la vision du gouvernement congolais pour la pisciculture, a souligné le communiqué.
Le ministère tient à préciser que cette rumeur est de nature à désorienter l’opinion congolaise sur les efforts que déploie le ministre Tshimanga Buana dans la quête de la souveraineté alimentaire des congolais.
Il a précisé que depuis son avènement à la tête du ministère de la Pêche, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana abat un travail de titan pour que les pêcheurs de Kinshasa, Tanganyika et Tshopo bénéficient des intrants et du matériel de pêche pour accroître leur production halieutique en vue de répondre au grand souci du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi consistant à garantir l’autosuffisance alimentaire tels qu’il l’a prônée dans les six piliers de son deuxième quinquennat. ACP/UKB