Lubumbashi, 31 janvier 2022 (ACP).- le gouverneur a.i, de la province du Lualaba, Fifi Masuka saïni a inauguré l’Usine de fabrication de l’enrobé d’asphalte à Tshizuza.
Dans son mot de circonstance, Fifi Masuka saïni, a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, pour son soutien à l’installation de cette usine qui vise à développer la voirie de la province du Lualaba.
De son côté, le directeur général de l’entreprise Mouska Engenering, Moïse Mukepe a fait savoir que cette usine qui est un grand investissement dans le domaine routier, a une capacité de production de 120 tonnes d’enrobés par jour, suffisant pour asphalter une distance de 750 m à 1 km par jour, et pourra faire du Lualaba, une province pilote dans ce domaine.
Sur le plan social, l’usine, pour son fonctionnement emplois déjà 400 travailleurs sur les 2000 attendus dans les mois à venir. Pour le ministre provincial chargé des infrastructures, Paulin Kalau, cette usine prouve à suffisance que la province du Lualaba œuvre pour la promotion des entrepreneurs congolais à fin de répondre aux attentes de la population.
Par ailleurs la maire de Kolwezi, Kaminga Upite, a salué l’installation de cette usine, notant qu’elle est le fruit de l’entrepreneuriat d’un fils du pays qui a démontré qu’il peut installer une usine de fabrication d’enrobés d’asphalte. Pour rappel, Tshizuza, est un village situé à 10km de Kolwezi, dans le territoire de Mutshatsha. ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC