Kinshasa, 13 août 2023(ACP).- La mission officielle du ministre de l’Industrie dans la zone économique spéciale de Musienene au Nord-Kivu, partie Est de la République démocratique du Congo, a été bouclée sur une note de satisfaction à Butembo-Lubero, a appris l’ACP, dimanche à Kinshasa dudit ministère.
« J’ai bouclé ma mission officielle dans cette partie du pays sur une note de satisfaction. Celle-ci a consisté à mobiliser la population locale pour l’opérationnalisation de la zone économique spéciale de Musienene », a dit le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya.
Cette mission a permis d’échanger avec les responsables de la société Dott Service qui réhabilite la route Kasindi-Beni-Butembo, a-t-il dit.
Une fois asphaltée, cette route va jouer un rôle capital avec l’avènement de cette Zone économique spéciale (ZES) qui offre des facilités aux opérateurs économiques qui viendront s’y installer. D’où, la société Dott Service doit réellement bénéficier des allègements fiscaux et douaniers lui accordés par l’Etat congolais, a fait savoir le ministre de l’Industrie.
Évoquant le démarrage ce lundi à Kinshasa de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, Julien Paluku Kahongya a déclaré que seule la volonté populaire doit triompher au cours de ces assises
Selon lui, le développement des zones économiques spéciales dans l’Est du pays, va désormais contribuer à la pacification et la stabilisation de cette partie de la RDC, victime des guerres récurrentes et massacres des civils. Le ministre de l’Industrie a été gouverneur de la province du Nord-Kivu pendant 12 ans.
ACP/CL