Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP)-.Des ingénieurs d’une entreprise de génie civil ont été déployés sur l’axe Mingadi – Kasangulu, de la nationale 1 pour collecter les données sur le site érosif afin de superviser les travaux d’urgence, réguler la circulation et éviter que le trafic soit pénalisé.
« L’Agence Congolaise des Grands Travaux déploie une équipe d’ingénieurs pour une mission de collecte des données sur le site érosif.
L’équipe chargée de collecter les données a rencontré sur terrain la mission de contrôle et toutes les parties prenantes qui travaillent d’arrache-pied pour superviser les travaux d’urgence et réguler la circulation afin d’éviter que le trafic soit pénalisé », a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux.
Selon ce communiqué, au soir de dimanche 06 avril, la situation de la Route Nationale numéro 1 à Kasangulu fait état de l’usage d’une bande qui est consolidée, et de la poursuite par l’entreprise SIC SA, sous-traitante de la Société des Péages au Congo (SOPECO) sous la conduite de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), du rechargement au moyen des moellons, de la zone érodée.
Des travaux de remblayage de la chaussée par des éléments à granulométrie variable sur la zone érodée, la construction des caniveaux emportés par l’érosion et de l’ouvrage de sortie pour gérer les eaux des bassins versants jusqu’au point bas, ainsi que la stabilisation des talus sur le côté érodé sont envisagés afin de maitriser complètement cette érosion.
Pour rappel, dans la nuit du vendredi à samedi, la Route Nationale numéro 1 a connu un hydro-risque à Kasangulu, non loin du cimetière Kimberly.
Cette érosion survenue a menacé la route en ce point kilométrique et a constitué un problème à résoudre au plus vite, pour les échanges commerciaux entre Kinshasa et le Kongo Central. D’où l’urgence accordée aux travaux sur ce site. ACP/JF