Infrastructures : lancement officiel des travaux de construction du centre de formation professionnelle à Maluku

Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- Les travaux de construction du centre de formation professionnelle ont été lancés, mercredi, par le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux public à Maluku à l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) à la grande satisfaction de la population, a constaté un journaliste de l’ACP. « Aujourd’hui, il y a presque un mois, j’avais émis les vœux de voir démarrer  le premier chantier et le véritable du projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa dénommé « Kin Elenda », a déclaré Alexis Gisaro Muvunyi au lancement du projet à Maluku en présence des partenaires financiers du pays.

Il a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, lors de l’inauguration de la station de traitement et de distribution de l’eau à Ngaliema le 23 février 2023, avait  intégré la deuxième phase dans le projet Elenda. Le ministre d’Etat a salué, les efforts du Chef de l’Etat ayant contribué à réouverture de la RDC dans le concert des nations. Cette ouverture a permis d’obtenir un financement important de 1,500 milliard de dollars américains de la Banque mondiale en trois tranches pour le projet Kin Elenda.

La première phase est de 500 millions dont près de 5 millions utilisés pour le financement des travaux du centre de formation professionnelle dont l’Institut national de préparation professionnel est bénéficiaire. Dans ce cadre, le ministre d’Etat a formulé le vœu de voir la Cellule Infrastructures du ministère des Infrastructures et travaux publics et l’Agence congolaise de construction, société qui a gagné le marché de construction, regarder dans la même direction pour un aboutissement heureux des travaux.

« Ma joie sera grande quand je vais revenir sur ce site pour inaugurer l’ouvrage dont j’apprécie la maquette », a soutenu le ministre d’Etat. Et d’ajouter : « Le train étant en marche avec les travaux de construction du centre de préparation professionnelle, j’ai la conviction que, bientôt, les activités du projet Kin Elenda relevant directement de mon ministère vont aboutir, et nous allons nous retrouver prochainement à N’Djili et Kinseso avant de revenir à N’Djili », a-t-il conclu.

Accès des filles aux filières scientifiques

Prenant la parole pour la circonstance, le directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), M. Tshimanga a pris l’engagement de promouvoir l’accès des filles aux filières scientifique et technique. « L’INPP s’engage à promouvoir l’accès des filles aux filières scientifique et technique, en particulier pour les filles-mères », a déclaré le directeur général qui précise que son institution est déterminée à développer les compétences des populations bénéficiaires du projet.

Les compétences à acquérir et à  exercer a-t-il dit sont les véritables gages d’une pérennisation, dans le temps et dans l’espace, de cette initiative. Pour se faire, a-t-il renchéri, « mon institution est  mobilisée à amener la pierre à la construction d’un Etat fort, prospère et solidaire au cœur de l’Afrique, et à contribuer à la refondation d’un Congo moderne victorieux et triomphant de la pauvreté grâce à son capital humain ».

Le centre qui sera construit grâce à la coopération entre la RDC et la Banque mondiale, comprendra sept bâtiments modernes lesquels seront destinés à l’administration, la formation, le laboratoire et le dortoir, le restaurant. Le directeur général a affirmé que le choix de Maluku pour ce centre vise également à résoudre les problèmes environnementaux et de gestion de la ville en développant des métiers liés à la gestion des déchets, à la production et à la conservation des bio- gaz. Ce centre, a-t-il soutenu, aura une capacité de formation annuelle de 15.000 travailleurs.

A cet effet, l’INPP a sollicité le soutien de la Banque mondiale pour accélérer le recrutement de la firme qui l‘accompagnera dans la définition des activités, à développer et déployer le « pactage » de la formation professionnelle dans les secteurs prioritaires à Kinshasa. Il a également demandé au gouvernement le soutien dans l’aménagement de la voirie pour faciliter l’accès au centre. Abordé par la presse à l’issue de la cérémonie, le coordonnateur de la Cellule Infrastructures, Théophile Ntela a fait savoir que cette dernière a de grandes responsabilités se rapportant en ingénieur conseil du ministère des Infrastructures et travaux publics en particulier et du Gouvernement d’une manière générale. La cellule « Infrastructures » monte les projets, réalisent les études et les soumettent au gouvernement pour appréciation et la recherche des financements qui peuvent être internes ou externes.

Elle accompagne le gouvernement principalement dans son rôle de maître d’ouvrage et intervient souvent en tant que maître d’ouvrage délégué. Le projet Kin Elenda a été préparé et mis en œuvre  avec l’appui de la Banque mondiale. Son objectif est améliorer la capacité institutionnelle de la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures et services définis qinsi qu’aux opportunités économiques à Kinshasa, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet