Infrastructures : plaidoyer pour l’interconnexion routière des provinces de la RDC

Kinshasa, 3 mai 2023 (ACP).– Un plaidoyer pour l’interconnexion routière des provinces de la République démocratique du Congo a été fait par le gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, lors d’une audience lui accordée par le ministre national des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a rapporté un communiqué.

« L’interconnexion routières des provinces est l’unique chose que j’ai demandée au ministre. Il faudrait faire en sorte que les provinces de notre pays soient interconnectées comme nous avons réussi à connecter nos territoires du Haut-Uélé. Il est possible de relier les provinces de la RDC en une année. Il suffit seulement que le pouvoir central accepte les desideratas qui lui sont présentés », a déclaré Christophe Baseane Nangaa, gouverneur de la province du Haut-Uélé à l’issue de sa rencontre avec le ministre des infrastructures et travaux publics.

« J’ai été surpris du programme que le ministre des ITP est en train d’élaborer avec le chef de l’Etat dont la vision est pratiquement le reflet de ce que nous avons fait dans le Haut-Uélé. J’apprends qu’il y a une forte commande d’engins et nous allons recevoir les nôtres bientôt. Ma contribution est que je sois consulté pour déterminer les types d’engins dont nous avons besoin pour le désenclavement des provinces », a ajouté l’hôte du ministre.

Le gouverneur du Haut-Uélé a en profité pour partager l’expérience de sa province avec le ministre des infrastructures et travaux publics. « J’ai partagé avec le ministre des infrastructures l’expérience de la province du Haut-Uélé en ce qui concerne le désenclavement. Notre province était entièrement enclavée lorsque nous avons pris le pouvoir. Mais nous avons eu une nouvelle approche selon laquelle la province doit se doter d’un charroi, de beaucoup d’engins et à travers la régie provinciale des travaux publics, nous avons réalisé des miracles », a-t-il affirmé.

Christophe Baseane Nangaa a également plaidé pour une nouvelle approche qui consiste en la construction de nouvelles routes. « Nous avons voulu également partager avec le ministre la logique de mettre un peu à côté toutes les routes existantes que les belges nous ont léguées pour construire des nouvelles routes à vol d’oiseaux, c’est à dire celles qui partiraient d’un point À vers un point B en ne parcourant que la distance initiale », a-t-il fait savoir.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet