Kinshasa,30 juin 2023 (ACP).- La reprise des travaux de réfection de la route Bukavu-Nyangezi-Kamanyola, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a été annoncée à l’ACP vendredi à Kinshasa, par Agence congolaise des grands travaux(ACGT).
« Nous avons été annoncée au chef de l’Exécutif provincial, la reprise des travaux de réfection de la route Bukavu-Nyangezi-Kamanyola, au Sud-Kivu, après plus de deux ans d’arrêt ainsi que les travaux de finition du stade de Bukavu, chef-lieu de province », a fait savoir le directeur provincial de l’ACGT, M. Isaac Kamfwa Mupendwa, cité dans un document parvenu à l’ACP.
Il a précisé que la firme chinoise SINOHYDRO-2, sous-traitant de SISC SA qui exécute les travaux a fait partie de la délégation qui a rencontré le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabije pour lui confirmer l’arrivée dans un proche avenir, des équipes d’employés et équipements, de nouveaux engins et des véhicules, pour la mise en œuvre de ces travaux.
A leur arrivée à Bukavu, les membres de la délégation chinoise ont été accueillis à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par la mission de contrôle de l’ACGT, avant de se convenir sur des dates et procédures relatives à la relance desdits travaux.
Le gestionnaire de SINOHYDRO 2 pour les projets du stade de Bukavu et de la route Bukavu-Nyangezi-Kamanyola, et la mission de contrôle avaient effectué une visite au stade de Goma, pour s’inspirer de la réalisation de cet ouvrage dont les travaux sont déjà à terme au niveau de la première phase.
Selon le directeur provincial, cette visite avait pour but de jeter les bases de la relance des travaux sur ces deux projets et d’échanger sur la gestion sécuritaire du projet du stade, qui selon la partie chinoise est primordiale et incontournable avant le déploiement effectif de son personnel sur le site.
« C’est suite à l’aspect lié à la sécurité que les travaux avaient été suspendus il y a plus de deux ans », a-t-il précisé.
A la fin de la réunion, les membres de la délégation, ont visité les carrières de latérites et des moellons, pour se rassurer de la disponibilité des matériaux nécessaires pour les projets. Des prélèvements seront effectués sous peu pour la certification de la qualité.
Les directeurs généraux de l’ACGT et de SISC.SA, avaient procédé le 19 juin dernier, à la signature des contrats de 5 projets, à savoir : la route Manterne-Tshela-Singini, la construction de la route Mbuji-Mayi-Mwene-Ditu dans le Grand-Kasaï, la construction de la route Bukavu-Kamanyola au Sud-Kivu, la finition du stade de Bukavu, et la construction de la route Idiofa-Ingudi au Kwilu.
ACP/CL