Kinshasa, 14 Avril 2023 (ACP).- Des modalités et mesures de collaboration dans un futur partenariat dans les domaines de la sécurité des infrastructures routières ont été au centre des échanges jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo entre l’Agence congolaise des grands travaux et une délégation de la firme belge « TRAFIROAD ».
L’Agence Congolaise des Grands Travaux était représentée par son Directeur général adjoint Jean Claude Mido Mbuete tandis que Mr Oswald ANNÉ, chargé des opérations de cette firme basée à Lokeren en Belgique accompagné de Louis d’or Ngalamulume prétendu gérant de la branche congolaise, a indiqué un communiqué de l’ACGT reçu vendredi à l’ACP.
« Il était question d’écouter ce potentiel partenaire du futur TRAFIROAD et voir les modes et mesures de collaboration sur la sécurité routière », a déclaré le Directeur général adjoint de l’ACGT.
La partie congolaise a, à cet effet, expliqué à la délégation de la firme belge le cadre institutionnel de l’ACGT, précisant que c’est un service public qui a pour missions de concevoir les ouvrages des projets d’infrastructures dans les secteurs des routes, voiries, architecture, ports, aéroports, génie urbain, chemins de fer et énergies.
Elle supervise l’exécution des travaux au moyen des équipements modernes, et elle assiste et conseille le gouvernement à travers le ministère en charge des Infrastructures et Travaux Publics.
La source a noté que Trafiroad est une société de droit Belge, qui travaille essentiellement dans le secteur de la sécurité routières. Trafiroad de Lokeren est active dans des nombreux domaines qui sont étroitement liés à la sécurité des infrastructures routières et à l’entretien.
Elle possède un immense parc d’équipement permettant la mise en œuvre des marquages horizontales comme verticales. La liste des activités de cette firme reprend la vidéo surveillance et signalisation routière, le marquage routier, l’entretien et la réparation des routes, l’entretien des structures en béton comme les ponts et viaducs.
Cette séance de travail a jeté les bases d’une collaboration future, a conclu le communiqué. ACP/ Kayu